Paralpinisme sur les 14 !
Paralpinisme sur les 14 !
Les quatorze 8000 à skis...
Qui, quand, comment, quoi, pourquoi ;-)
Dans un article précédent, nous avions vu que l'âge d'or de l'alpinisme se situait plutôt dans la seconde moité du XIXe siècle avec les principales grandes ascensions des sommets alpins. 1865 est une année mémorable avec notamment l'ascension du Cervin.
L'alpinisme n'est pas pour autant mort au siècle suivant, il s'est démocratisé et étendu au-de-là des Alpes.
Il n'est pas facile de situer la naissance de l'alpinisme. Si l'on caractérise l'alpinisme comme une pratique volontaire consistant à effectuer des ascensions sur des monts, alors, nous pouvons dire que sa naissance date de 1786 avec la première ascension du Mont Blanc. En effet Le 7 août 1786, le Mont Blanc est gravi par Jacques BALMAT et Michel Gabriel PACCARD après qu’Horace Bénédicte de SAUSSURE ait promis une récompense au(x) premier(s) à fouler le toit de l’Europe.
L'hiver approche, les paysages se transforment, figeant le monde animal dans un univers féérique et éphémère. Voici un moment idéal pour observer la faune diversifiée des montagnes. Entre hibernation et migration, peu sont les animaux restants observables sur les hauteurs. Pourtant, il est toujours possible d'approcher certaines espèces dans cet environnement hostile.
Pour ce premier article sur le sujet, nous étudierons la Perdrix des neiges. Ses caractéristiques, ses particularités, son mode de vie, etc. Aussi fascinante que méconnue, Découvrons ensemble tous ses secrets.
Arrêté municipal de Juillet 2022 interdisant le décollage en parapente depuis l'alpage de la Galoppaz.
Petite rétrospective sur les tarifs du téléphérique de l'Aiguille du Midi.
Tous les amateurs de camping et de road trips le savent, dormir dans la voiture ou dans une tente de sol n’est pas toujours idéal, notamment en cas d’intempéries.
L'article explore les 82 sommets alpins à plus de 4000m reconnus par l'UIAA, couvrant l'histoire de l'alpinisme, des sommets célèbres comme le Mont Blanc, et les exploits d'alpinistes notables. Il aborde les défis de l'ascension et l'impact du changement climatique sur ces montagnes, offrant des ressources pour les passionnés.
Récit de notre voyage en Iran & adresses utiles... 6950 m de dénivelé à skis, pas mal de km entre Isfahan, Yazd, Persépolis et Téhéran, quelques pas dans le désert de sable et de sel, des litres de thé partagé avec les amis Iraniens.
Très beau texte de Jean-Marie Faure, qui avait été un temps publié sur le blog du CAF de l'Obiou.