Montagne de Musan Traversée S/N depuis Beauregard-Baret


Montagne de Musan Traversée S/N depuis Beauregard-Baret

  • Altitude départ : 500
  • Altitude sommet : 1295
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la piste qui se dirige vers le S. Elle serpente en fond de vallon jusqu'au bout du vallon de l'Ecalon. Là un sentier part abruptement sur la gauche. le suivre jusqu'au replat des Vereires où il rejoint le sentier en balcon. Ne pas l'emprunter mais prendre tout droit au dessus le sentier qui monte vers le pas de l'Aulagnier qui se franchit sans difficulté.

De là suivre la crête vers le N, essentiellement en sous-bois, avec de belles vues de temps en temps sur les falaises. On dépasse le relais puis la sente continue dans un environnement plus proche de la garrigue.

Belle vue du sommet, dégagé, puis l'on poursuit encore un peu avant de redescendre sur le pré de cinq sous, qu'il faut contourner par la gauche. On trouve une sente qui descend au SW et rejoint un sentier balisé. Le suivre vers l'W. Il passe aux Brignes, puis à Pierre Rousse, bifurque à droite vers le ravin de Combins d'où l'on revient au point de départ.

Commentaires difficultés

Le sentier de crête quoique pratiquement toujours bien marqué n'est pas facile. Rochers glissants par temps humide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Beauregard, prendre la petite route qui mène à la Combe que l'on dépasse pour se garer au passage du Tour (parking).


Sortie du 17-04-2012

Dpart

Les Ducs (Rochefort-Samson)-Grotte des Ussets-Font Pourcel-pas de la Pierre-Trapand-Belvédère de la montagne de Musan Sud-Pré de 5 sous-Pré des Fourmis-Col des Marchands-Beauregard-Barret.

Arrivée en même temps que le car à Rochefort Samson, je ferai du coup toute la rando avec le groupe A. De toute façon c'est Jacky qui mène et je suis sûre qu'avec lui ça ne sera pas une balade au rabais et qu'on va en avoir pour le déplacement!
Pour le soleil il vaut mieux l'avoir dans la tête, car ici c'est tout gris (le grand beau annoncé devait être un anticyclone d'hiver, cad tout gris!!).

Et il a neigé bien bas même ici, on va sûrement mettre un peu les pieds dans la neige...(un peu...pauvre de moi! si j'avais su qu'il y avait des tonnes de neige..!)

On commence par ne pas prendre le passage hyper sympa dans les gorges, mais c'est sûr que doit être trop glissant. Donc on prend un petit bout de route, puis sentier....bref on suit le balisage. Certains "chronos" ont dépassé Jacky, mais ne connaissent pas l'itinéraire...on les laisse se fourvoyer et on continue...bien fait dit Jacky, je suis d'accord!

Ils nous rejoindrons penauds sous la grotte et seront "sages" pour le reste de la journée!
Petite visite à la grotte, même si ça fait x fois que j'y monte! Elle est sympa cette petite visite, même si le sentier AR qui y mène est très raide, et aujourd'hui encore plus glissant que d'habitude avec la neige. Moi, ça y est j'ai chaussé les crampons!

Au départ le sentier est bordé d'orchidées, mais si d'habitude c(est une mine d'orchidées, il n'y aura aujourd'hui qu'une variété d'Ophrys.
On retrouve de la verdure au col de Tournier, avant une plongée en hiver pour la montée au pas de la Pierre.....vraiment beaucoup de neige....si on m'avait dit que je monterai ce pas raide et vite glissant dans autant de neige, je ne l'aurais pas cru!!

Heureusement pour nous, le groupe B qui faisait un itinéraire plus court, se retrouve devant....et fait la trace!! Merci à René qui l'a faite, il a du bien galérer....mais pour nous c'est parfait. La montée est facile dans des marches faites et déjà durcies par le passage du groupe B bien plus nombreux que nous!

Finalement ce pas a rarement été aussi facile et peu glissant!!
On enchaîne sur la descente sur l'autre versant et nous marcherons longuement avant de retrouver nos traceurs pour un picnic sous l'auvent d'une bâtisse "le coin de paradis"!!

Ensuite le groupe A prend le relais de la trace pour monter sur la montagne de Musan sud et son belvédère.On se prend des blocs de glace qui tombent des arbres et ça fait très mal... Sur la fin le sentier se perd sous les arbustes croûlants de neige, et c'est à plat ventre qu'on termine, pour sortir sur la crête!!
Le soleil est enfin de la partie et c'est un magnifique spectacle hivernal!

On attaque ensuite le raide début de descente du pas Pourceau, et les prairies jusqu'au Pré de 5 sous. Mes chaussures sont remplies de neige depuis longtemps et j'ai les pieds congelés.

Au col des Marchands on est toujours en pleine neige et Jacky décide d'attendre là pour aider certains du groupe C(voir fin du CR). Moi je suis trop congelée et descends avec le B pour rejoindre Beauregard Barret.

Ils ont un bon bout de goudron pour rejoindre le car qui ne peut aller au delà du centre du village, mais moi, j'ai posé mon vélo ce matin à l'arrivée du sentier.
Heureusement on a quitté la neige et le soleil brille, car il va falloir pédaler pour retrouver ma voiture...ça remonte à peu près la moitié du temps...Pffff!

Je repasse par Beauregard Barret pour attendre les autres...
Et un grand coup de chapeau au groupe C : ce sont des gens sans gros entraînement, parfois plus âgés, qui viennent pour une petite rando tranquille et sans problème....aujourd'hui ils ont fait un sacré tour! une erreur de leur chef (excusable car les sentiers et bifurc disparaissaient sous la neige et je n'aurais pas fait mieux), leur a fait monter le pas de l'Aulagnier (grimpette sacrément raide) en taillant des marches dans la neige vu la raideur du sentier, puie du coup ils ont redescendre sur l'autre versant, et remonter dans nos traces.Le tout sans se départir de calme et bonne humeur. Et quand j'ai proposé d'aller chercher en voiture les plus fatigués en haut de la route goudronnée, ils ont décliné mon offre et ont tous mis leur point d'honneur à finir la rando...Bravo à eux!!

Et c'est avec une franche rigolade que nous avons accueilli Nadia (parie ce matin avec la C mais niveau groupe A) qui aujourd'hui voulait une petite rando tranquille, surtout sans monter tout là-haut sur la crête et surtout sans mettre les pieds dans la neige!!!!!!!Raté avec un grand "R"!!!!!

Photos de la sortie

Commentaires

ced
18-04-2012 22:54:34

Impressionnant en effet.

Alain Bellon
18-04-2012 16:14:22

Pour info : j'habite dans les Monts du lyonnais à 650m d'altitude. Le 15 avril, il a neigé ou plu toute la journée. La neige n'a pas tenu en dessous de 800m d'altitude. Mais non loin, dans le Massif du Pilat, il est tombé 1m de neige lourde au Bessat à 1160m d'altitude. Le village a été isolé pendant 36H00.


ced
18-04-2012 07:41:41

Ah oui les photos sont impressionnantes : c'est bien tombé ! De mon bureau je vois les monts du Lyonnais (d'une altitude fort raisonnable) : hier c'était bien blanc...


Jacky Glauda
18-04-2012 14:29:52

Oui, en effet comme l'a si bien décrit Véronique, de la neige il y en avait à profusion. Je menais le Gr A via la grotte des Ussels avant de gravir le Pas de la Pierre. Le passage par les gorges d'Oyans est magnifique mais pas accessible avec un groupe organisé et officiel. A l'entrée des gorges, un panneau indique "chute de pierres et casque obligatoire". Entres amis on peut faire tout ce qu'on veut. Beau tout du plateau et de la combe des Musan. Long 18,5 km pour un dénivelé cumulé de 1300 m


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1410 m
  • Participants : menant le groupe A de Coublevie Accueil
    Jacky Glauda

Parcours


  • Nb points : 1483
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 0
  • Dénivelé - : 0
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 44 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
18-04-2017

Dans le coin

Véronique
29-11-2016

dans le coin!

Véronique
06-04-2015

Grand beau temps belle journée, parcours enneigé. Passés par le Pr...

Lambineuse26
15-02-2015

Bon, histoire d'aller prendre l'air, je me décide à partir vers les...

moudujeunou
08-12-2014

Répétition avec un gr. de 10 randonneurs de l'association SPES de Ly...

2 François La Neve
17-04-2014

Itinéraire suivi : Font Pourcel - Pas de la Pierre - Pas de l'Aulagni...

JeunouKiKrak
16-10-2013

Magnifique boucle au départ de Beauregard Baret. La Crête de Musan s...

5 François La Neve
01-01-2012

Montée depuis la gare de Saint hilaire par le chemin des crêtes de B...

moudujeunou
30-05-2011

Juste fait l'aller retour à partir du Passage du tour jusqu'au point...

JeunouKiKrak
01-05-2006

belle sortie sur les crêtes en famille...

tcholpon

Identification

( ) bivouak.net

Social Media