L'Arcanier et le lac Gary depuis Entraigues

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : au départ panneau Le Vet
  • Itinéraire :

Itinéraire

Avancer d'environ 250m au delà de l'église sur la D117 pour prendre le départ du sentier sur la gauche, direction le Vet.
Peu après, laisser filer sur la gauche un sentier vers le Périer et continuer tout droit.
Le sentier part vers le sud puis grimpe assez régulièrement par de nombreux lacets pour sortir de la forêt vers 1920m à la jonction du chemin qui monte du Périer.
Prendre au sud pour contourner le sommet du Vet et remonter la combe de la cabane du Vet (qui n'existe plus).
Une sente remonte le vallon jusqu'à la brèche Gary d'où l'on attaque l'arête nord pour déboucher 15mn plus tard sur un large sommet herbeux.
Descente par le même itinéraire et traversée à flanc depuis la brèche pour rejoindre le lac Gary et la cabane.
Retour par la tête du Vet et descente des pentes herbeuses jusqu'au sentier.

En début de saison, piolet et crampons peuvent être utiles voire indispensables pour accéder à la brèche.

cotation R3 pour l'arête sommitale un peu aérienne.

patrice.v
25-10-2010 16:31:58

etrop
Après la jonction du chemin qui monte du Périer lorsque l'on change de versant sous le Vet, en contrebas du sentier se trouve une pierre percée assez originale.
:wink: on aimerait avoir une petite photo :wink:

24-10-2010 21:21:40

frédo
20-01-2006 07:45:34

Bonjour, OK pour l'horaire. Augmenter d'une heure correspond à une montée à 410m/h. Mettre moins de temps demande un peu d'entrainement et des conditions météo adaptées. A l'époque où nous l'avons fait, le temps était plutôt à la fraicheur...pour Speeder c'est mieux :wink: Frédo

vic
19-01-2006 20:58:41

je rajouterais au moins 1 heure à l'horaire près citée, surtout si des personnes ne sont pas forcément entrainées, la montée étant quand même soutenue (surtout pour l'arrivée au col). Ensuite, l'ayant fait en été, je garantit que l'Arcanier est super avare en eau (versant sud et nord compris) donc prévoyez un minimum. De plus, la descente se fait plein soleil à cette époque de l'année et la roche fait un effet four pas super super. Possibilté de rejoindre le Lac Labarre par les crètes direction S.

A la Mure prendre la direction Valbonnais jusqu'à Entraigues où l'on bifurque à droite. Stationner sur le parking de l'église. Alt 805m

• Dénivelé - : 2076
  • Dénivelé + : 1967

Sortie du 23-09-2012

passage sous le Vet

Un Cr qui commence par un faire-part: Juliette, petite soeur de Lucien et cousine de Nathan a vu le jour ce matin vers 11h, pendant que sa Mamy grimpait la brèche de Gary...et une petite merveille de plus dans la famille Meneses!!!

Et la Mamy qui n'est pas complètement finie s'est fait un beau sommet dénivelesque!!
Partie l'esprit tranquille d'Entraigues ce matin, après avoir vu le kilométrage sur le panneau....du dénivelé mais peu de km, ça devrait ne pas être trop dur!!
La montée est régulière et facile, et je grimpe à mon rythme tranquille. Je me fais doubler coup sur coup par 2 autres randonneurs, mais c'est pas grave, à mon allure perso j'arrive quand même très bien sur les sommets!!

Puis je passe sous le Vet, pour remonter le vallon de la cabane où les marmottes courent un peu partout.
Puis la montée à la Brèche de Gary. Alors là Chère Anne (ANJ) pas d'accord du tout pour ton R3+....c'est à tout casser un R2...
Bref, rien de difficile et le sentier ne se suit pas trop mal (bien sûr, on parle en conditions de rando estivale i.e. sans neige...)

Et une fois à la Brèche il n'y a plus qu'à conclure par la courte arête qui monte au sommet, où m'attendent Sandrine et Flavien, arrivés de Valsenestre.
Picnic, puis sieste pour Flavien sûrement bercé par nos papotages!

Je leur donne ma clef de voiture (pour rechercher la leur) au cas où ils filent plus vite que moi en descente, mais finalement je me suis accrochée, et n'ai pas été larguée! La descente fut aussi assez cool vu qu'on a bien causé, et du coup avalé le dénivelé en sens inverse sans pb!!

Ca s'est couvert plus vite qu'annoncé, mais ça nous a quand même laissé le temps de faire tranquillement cette grosse journée de montagne.....avant une semaine visiblement moins top...

j2m
24-09-2012 18:59:26

Felicitations aux parents et à la mamy pour la naissance de Juliette.

Véronique
24-09-2012 05:33:27

Merci! souvent je vais vérifier les photos insérées, mais là il y avait un peu de fatigue...j'ai oublié! je n'ai pas réussi à modifier donc j'ai supprimé puis remis la bonne!

François LANNES
23-09-2012 22:58:38

Bonsoir Véro, Juste pour te signaler que tu as mis 2 fois la même photo, dans le CR. :( Y a plus qu'à corriger ! :P

• Dénivelé : 2000 m
  • Participants : Descente avec Sandrine et Flavien, qui eux, faisaient la traversée.

03-09-2016

Départ à 7h50 d'Entraigues. Le sentier de montée est régulier et...

5 Christian Delale
24-10-2014

C'est long... descendu au lac mais pas fait l'arcanier. Dans ces cond...

montagne-a-vaches
27-06-2010

sans le lac pour ma part....

sauvage
05-10-2008

Nous nous sommes arrêtés à la Brèche Gary à cause de la neige sur...

ANJ
23-09-2007

Belle randfo dans un coin peu fréquenté avec un très beau lac et un...

Nicolas CHAPPEL
31-10-2005

Le sommet du Vet constitue déjà un but de rando d'une dénivelée pl...