Grande Sure boucle par Jusson

Grande Sure boucle par Jusson

  • Altitude départ : 785
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking des 3 fontaines suivre le sentier en zigzag montant dans la forêt. En haut d'une graviére prendre le sentier à gauche (par Jusson). Suivre ce dernier, qui passe près du Rocher du Coq, puis s'éleve par à-coup en se dirigeant d'abord vers le nord, puis vers l'est. Il sort d'une forêt clairsemée au niveau du Chalet de Jusson.
Dans l'alpage, se diriger plein Est vers les falaises . On croise le sentier venant du sud et menant au pied de la falaise (Stele).
Suivre le balisage, qui mene au sommet, par une sente raide, entrecoupée de ressauts où il faut mettre les mains.
Descente : suivre l'arête Sud-Est jusqu'à la goule d'Hurtières, puis le chemin en forêt qui passe par le pas de la miséricorde (belle vire, facile mais vertigineuse). Rejoindre l'itinéraire de montée sous le rocher du Coq. Suivre ensuite le chemin de traîne pour rejoindre le parking.

Précautions

Eviter la descente versant Ouest par terrain glissant (plaque de neige, pluie).


Commentaires difficultés

Facile en général, mais deux passages délicats : l'arrivée au sommet où il faut mettre les mains, et le passage en vire du pas de la miséricorde.

Commentaires

fidu
27-08-2008 13:11:37

Les topos 620, 1647 et 1680 sont identiques (Grande Sure en boucle par Jusson). Précisons qu'à la montée, peu après avoir quitté le sentier du pas de la Miséricorde en haut du pierrier, il est préférable de continuer vers le nord sur l'itinéraire décrit par P. Sombardier (rando du vertige) que d'emprunter le sentier nouvellement balisé en rouge (et décrit par A. Salvi, topo n.25) afin d'éviter une remontée dans un couloir de terre bien casse-gueule par temps humide !

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Voreppe, Col de la Placette, puis petite route fléchée jusqu'au parking des 3 fontaines.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 18-10-2012

La croix c'est l-haut!

Voyages aux enfers...ou...mission impossible...!!!!

Vu le vent annoncé partout, je me suis dit que ce n'était pas la peine de rouler....autant rester en vent local!!*
Un randonneur finit de lacer ses chaussures sur le parking des 3 Fontaines, c'est Gérard qui a séché la rando du groupe ayant un RV en fin d'aprèm. Eh bien on va faire la montée à 2 du coup!!Hop on est parti! Un secouriste en montagne pour moi toute seule!!!

On part en papotant tranquillement, mais ouille!!! je m'aperçois que ça va vite! Un professionnel de la montagne même "ex" ça a une belle puissance!!
Et bien sûr comme tant d'autres, il est persuadé que puisque je fais pas mal de dénivelé, je vais forcément vite!!!
Eh bien, même pas que je vais me laisser distancer! je l'ai fait! j'ai suivi sans le lâcher d'une semelle! Moi qui venait pour faire plus cool après 2 grosses journées...!!! Et j'arrive même à soutenir la conversation!

On est parti dans une douceur extrême sous un vent doux,très très doux. Et la montée est sans pb sur le sentier des pierres droites où tout a largement séché dans ce vent tiède.

Et puis on arrive dans la prairie de Jusson...aïe,aïe,aïe!! ça souffle pour de bon, là!!
Gérard me demande "cheminée?", oui! bien sûr!!
Et nous voilà partis à l'assaut des raides pentes d'herbe. Mais c'est de pire en pire, on a de plus en plus de mal à gérer....difficile de respirer, difficile de marcher droit, difficile d'avancer et difficile de tenir debout tout simplement.

Décrire la force de ce vent continu qui sévit ici est impossible. on est vraiment plongés en plein enfer..On essaie de faire le point, mais non seulement même en hurlant on voit seulement les lèvres de l'autre bouger, et quand j'essaie de parler je n'entends pas le son de ma propre voix...
Mais on se comprend...passage impossible...il me dit qu'on risque de décrocher dans la cheminée et que même si par hasard on s'en sort dans la cheminée on n'arrivera pas à en sortir en haut...je suis d'accord c'est vraiment prendre des risques pour pas grand chose!

On essaie donc de rejoindre la combe des Veaux...on va mettre un temps fou en titubant à redescendre. Je suis à terre plusieurs fois, et ça ne nous empêche pas de piquer des fous rires!! En fait marcher à contre vent c'est comme dans un film au ralenti: il faut arriver à pousser une jambe dans le vent, puis l'autre en un temps infini!!!

On met tellement de temps à trouver cette combe (en fait on était déjà bien haut et il faut redescendre au niveau du refuge) qu'on se décide à sortir la carte, derrière un arbre et en la tenant à 4 mains!! On arrivera même à la replier sans dommage en y mettant le temps!!

C'était tout bon, on y était presque! Et nous voilà repassés sous le vent, mais j'en ai encore plein les yeux et les oreilles. Le calme retrouvé nous surprend!!!

Arrivés à l'embranchement sous la combe des Veaux, on se consulte...on continue le repli stratégique ou on retente notre chance par l'autre côté?? On tente!!!!

Et c'est reparti en sens montant direction Velouse! un peu de vent bien sûr, mais on s'entend causer, tout baigne!
A Velouse je suggère d'enfiler un petit vêtement...au cas où...pq tout-à-l'heure bras nus dans cette folie ça refroidit un peu!!!

Allez,confiants on monte à l'assaut du col. Sous le col le vent forcit...et au col c'est reparti pour la folie!! Gérard entame quand même la montée..je suis! Nous n'irons pas très haut, c'est aussi ingérable que par l'autre côté.. On est chahutés, poussés, on ne tient ni droit ni debout..Gérard s'affale dans l'herbe et je me laisse tomber à ses côtés...on renonce!! C'est pas qu'on n'a pas essayé hein!!!

On essaie de se dépêcher de repasser sous le col, mais ce n'est pas si facile! Le vent me déporte complètement à gauche et il faudra que je revienne en luttant à droite... Et le vent a encore forci, il est même sous le col!!

Ouf, on finit par revenir à des zones calmes, puis Velouse puis la raide descente pierreuse, avant de retrouver un sentier plus confortable... Ensuite tranquillement le pas de Miséricorde et la descente au parking..

Et manger dans tout ça???? eh bien ça n'effleure même pas l'esprit de Gérard!! Après tout ce qu'on a fait et en un temps record, je commence pour ma part à avoir vraiment faim!!
J'ai compris au parking pourquoi il ne s'est pas arrêté: en fait il n'avait que 2 pommes et des pruneaux!!!
Et moi?? et bien je n'ai que le temps de lui piquer 2 de ses pruneaux avant de m'écrouler par terre contre ma voiture...enfin de me poser juste à temps avant qu'il doive me ranimer!!

Bon, Gérard, on a bien ri, mais après la descente aux enfers, j'espère que la prochaine fois on va au Paradis!!!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
19-10-2012 06:22:03

Rassure-toi! Il n'avait pas l'air traumatisé du tout!!!!

j2m
18-10-2012 22:53:43

Véro, tu nous l'a bien décoiffé notre Gégé. La prochaine fois il n'hésitera pas à réintégrer notre groupe.



  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 1200 m
  • Participants : Gérard (du groupe de marche du jeudi avec j2m)

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-10-2017

La Grande Sure en boucle par Jusson

ElHuron
25-06-2015

tempête de ciel bleu. Partis des 3 fontaines pour accéder aux alpage...

j2m
13-06-2014

Depuis le col de la Placette. Bel itinéraire varié, idéal quand l...

3 Greg_
06-06-2014

Sortie avant boulot. Si c'était pour prendre l'air....j'ai pris l'air...

9 Véronique
01-06-2014

Après être allé chercher loin (et tôt) le brouillard hier, on opte...

montagne-a-vaches
12-07-2013

Après ma longue escapade, il y une semaine, du côté des 2 Soeurs et...

7 Geoffroy Rémi
07-07-2013

Difficile de cibler avec les éventuels orages annoncés en montagne,...

10 Véronique
23-06-2013

Alan G

23-09-2012

Le sentier était bien glissant et demandait une bonne attention pour...

sylvie c
03-08-2011

Encore une montée à la Grande Sûre, histoire de s'entraîner......

babas38
25-07-2011

une petite montée à la Sûre, histoire de garder un peu la forme. C'...

babas38
05-05-2011

Départ matinal pour profiter du matin et être rentré assez tôt (ob...

7 babas38
04-09-2006

Belle balade, ciel couvert mais pas de pluie et une belle lumière q...

Alex Meyer
09-10-2005

Parti pour faire la boucle en sens inverse, je me contente d'un AR par...

Loïc GAUDRY
15-11-2003

Belle sortie d'automne avec quelques plaques de neige à l'arrivée. H...

5 Fabrice Betton

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media