Balcon de l'Echaillon depuis le Petit Port


Balcon de l'Echaillon depuis le Petit Port

  • Altitude départ : 265
  • Altitude sommet : 510
  • Dénivelé : 250
  • Temps de montée : 1h
  • Temps de descente : 0h45
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter la large piste de St-Ours, balisée en jaune, prolongeant la route du Petit Port. Après un lacet sur la gauche (panneau indicateur), suivre un nouveau chemin à droite également marqué en jaune. Vers 470 m, quand il tourne à gauche pour devenir horizontal, le quitter pour une trace grimpante à droite.
Elle se faufile parmi les fragonnettes (attention, ça pique un peu !) puis passe par le flanc Nord-Est du plateau de Saint-Ours. Après un passage en vire tagué de vilaines balises orange forestières, remonter sur quelques mètres pour longer une barre rocheuse. L’itinéraire finissant par se diviser, suivre la vire inférieure. Elle passe à proximité d’un curieux gendarme collé à la paroi. Un peu avant d’obliquer vers l’ouest, dévaler un court raidillon pour trouver une ligne de crête où se dresse une moraine. Le vertigineux belvédère du Balcon de l'Echaillon se dévoile peu après.
De retour au chemin balisé à 470 m, continuer tout droit pour trouver une vieille grange. Descendre alors la piste de "la Mort aux Boeufs" au pavage assez bien conservé. Elle retrouve celle de St-Ours que l'on descend jusqu'au point de départ.

A voir sur le web
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Sassenage, suivre la N532 en direction de Valence. Après être passé devant les bourgs de Noyarey et de Veurey-Voroize, prendre une petite route à gauche, peu avant une carrière, montant au Petit Port. Se garer au mieux non loin du terminus. Il existe un arrêt de bus à Veurey-Voroize devant son église. Pour gagner le Petit Port, suivre alors le balisage jaune SIPAVAG passant devant le cimetière du bourg. Pour tout renseignement : www.tag.fr et www.sipavag.fr


Situation




Sortie du 16-11-2012

Sur les vires de l'Echaillon

Petite sortie après le boulot pour faire découvrir à un prof de géologie le belvédère le plus au nord du massif du Vercors. J'en profite ainsi de créer un bon lifting à ce topo qui en avait bien besoin, par-rapport à l'itinéraire foireux de ma sortie de 2006.
Rien que pour le coucher de soleil, le détour à la chapelle de Saint-Ours fut incontournable.
Par-contre, j'ai trouvé dommage de voir que la propriété de Saint-Ours était encerclée d'une bonne dose de fils de fers et de barbelés alors que que rien de tout cela n'existait il y a à peine dix ans. Il ne manque plus que les miradors pour achever le tableau...

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 250 m
  • Participants : Michel

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-02-2015

C'est toujours un plaisir de faire un tour à ce promontoire vertigine...

9 éric vb
28-12-2006

Courte balade menant au belvédère le plus septentrional du Vercors....

éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media