Arambre en boucle depuis Serres

Arambre en boucle depuis Serres

  • Altitude départ : 660
  • Altitude sommet : 1431
  • Dénivelé : 780
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la maison du tourisme, traverser le Buëch pour emprunter ensuite la première rue à gauche. Rapidement, un panneau nous propose de traverser un court boyau sous la voie ferrée. Suit un sentier déployant ses lacets dans une magnifique pinède, en rive droite d'un profond ravin. Puis vient une traversée, débutant par une courte descente, puis progressant dans le buis, pour se terminer en terrain dégagé avec vue sur la vallée du Buëch.

Au carrefour du Sacre (panneau), une sente part à gauche dans la garrigue. Après un départ tranquille, ça se met à bien grimper avec, en prime, la remontée d'un couloir de pierrailles de taille heureusement modeste. Après cet effort non négligeable, l'arrivée au sommet est une véritable récompense pour les yeux.

Le balisage nous indique ensuite de suivre la crête sommitale vers le nord, pour finalement la quitter au bout de 100m. Toujours bien tracé dans le début de la descente du flanc ouest, le sentier disparaît pour laisser place à un clapier qu'il faut dévaler sur près de 200m de dénivelée. On le retrouve en rive droite d'un thalweg, toujours dans un décor bien minéral. Il finit par pénétrer dans le vallon étroit et verdoyant de Claret, se mélant parfois avec le torrent du même nom. Un chemin prend la suite, s'achevant à un ponceau nous permettant de retraverser la voie ferrée. Enfin, une petite route nous ramène en 5 mn au panneau indicateur du départ.


Précautions

Prévoir un départ très matinal lors des chaudes journées d'été.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer au vaste parking du village, près de l'office du tourisme.


Parcours


  • Nb points : 855
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.182
  • Dénivelé - : 1339
  • Dénivelé + : 1372
  • Taille fichier : 21 kB
  • Téléchargement


Sortie du 04-05-2015

Sur la crte

Depuis Le Bersac
Les prévisions météo changeant toutes les heures, difficile de savoir où aller...bon, aujourd'hui ça semble correct au sud, je tente...

C'est sous la pluie que je pars et ne la quitterai que dans le Trièves. En arrivant au Bersac, il ne pleut plus mais c'est encore bien gris et tout est mouillé. Il fait chaud et humide dans la montée, mais j'ai plaisir à me retrouver sur ce sentier bordé de thym en fleurs et de quelques orchidées.

Après le Pas de la Louve, il y a un sentier non balisé mais qui semble bien tracé qui part en direction de la crête, avant le sentier balisé qui est plus loin. Tiens, si j'essayais?? allez go!

Il monte sec, mais visiblement il a déjà été bien emprunté. Un pierrier bien raide se remonte pas trop mal avec presque des marches dues au passage. J'atteins la crête à un point bas. Je vais donc suivre la crête en montée???mais zut voilà que la pluie non prévue s'invite...

La sente continue et je pense alors que cette montée est une variante sans problème. Quand la crête est trop rocheuse il faut passer en dessous et parfois la sente se perd un peu dans la végétation....et j'ai fini par vraiment la perdre.

Je me retrouve complètement bloquée dans la végétation. Je progresse comme je peux mais c'est raide et difficile. Je décide de monter droit vers la crête ce sera plus court quitte à gérer la crête après.
Mais je serai bloquée par des rochers et dalles rocheuses non franchissables et surtout des patinoires sous la pluie..

Il me faut alors partir à flanc et d'ailleurs j'aperçois un peu plus loin la trace du sentier balisé qui monte....Mais pour arriver à franchir ces quelques mètres il me faudra un temps infini..(1h??). Il faut gagner chaque cm de terrain au prix d'une bataille contre la végétation, et surtout en terrain raide et glissant...une belle galère quoi!!

Quel soulagement quand je débouche enfin sur le sentier! La montée au sommet n'est plus qu'une formalité! Les averses se succèdent même si elles ne sont pas très intenses et de toute façon je suis sortie du chaos de végétation complètement trempée et couverte de pollen.

Pas de pause au sommet, il y a du vent frais en plus de la pluie. La descente sur Serres va être très glissante dans ces conditions d'humidité...

Peu avant Serres la pluie s'arrête et j'en profite pour manger sur un replat herbeux sympa, au milieu des pins et de limodores pas encore fleuris.
Et finalement voilà enfin les éclaircies! Carrément grand bleu! J'ai cru que c'était gagné....

Le début de la remontée au soleil et en pleine chaleur. Mais rapidement des nuages vont de nouveau voiler tout ça et on repasse au gris. Heureusement il ne repleuvra pas. La montée est parfois boueuse et bien glissante, aussi pour la descente au Bersac j'opte pour les petits crampons pour une descente en sécurité.

Avant de choisir mon camping je tél à l'OT....même temps demain, même risque de pluie et prévisions hautement incertaines...je démissionne, je rentre à Voiron!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 780 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-04-2016

Les journées dans la bise glaciale….les nuits encore plus glaciales...

5 Véronique
07-11-2014

Nous nous étions donné rendez-vous à 9 heures à la chapelle du Ch...

5 Christian Delale
07-11-2014

Pour le CR voir la sortie de Christian....

Véronique
13-03-2014

Pour changer de la Drôme, je vais voir où en est le Buëch dans ce p...

17 Véronique
16-01-2011

Rien à ajouter par rapport au descriptif d'Eric VB, ah si ! un seul m...

2 Goupil
10-06-2010

La météo semblant meilleure sur le sud...c'est reparti..avec du bouc...

8 Véronique
29-05-2010

Un circuit qui ne manque pas de cachet, où le sens dans lequel l'abor...

3 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media