Passage du Fourneau en boucle par le Pas
de la Rousse

Passage du Fourneau en boucle par le Pas
de la Rousse

  • Altitude départ : 1230
  • Altitude sommet : 1718
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 3H00
  • Temps de descente : 2H00
  • Orientation : Est
  • Balisage : Orange et Bleu
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis l'épingle à 1230m d'altitude sur la route de Pré Orcel prendre le chemin forestier. Au bout de 500m, un gros cailloux indique Rousse/Fourneaux. Prendre alors le sentier en face qui monte jusqu'à croiser à 1320m, le sentier arrivant de Pré Orcel. Prendre à gauche et continuer en dévers. Le sentier descend jusqu'à 1240m environ pour remonter. Arrivé sur un croupe à 1350 prendre plein ouest le balisage aléatoire Bleu et rouge en suivant la croupe. La sente n'existe quasiment plus sur certaines portions. Vers 1450 on sort de la forêt. Suivre les quelques marques bleues et/ou orange. Attention sous le rocher caractéristique du Caïman, prendre à droite la sente toujours balisée aléatoirement. On arrive dans une vire herbeuse puis on serpente dans quelques dalles pour sortir au sommet a 1710m. le retour se fait par une sente orange sur la ligne de crête et on arrive à un cairn et un balisage bleu pour descendre le Pas de la Rousse. lesentier passe sous la grotte de la rousse. Le laisser vers l'altitude 1600m et couper hors sentier en forêt plein sud en descendant jusqu'à 1420m. On retrouve alors le sentier qui arrive de Pré orcel. le prendre plein sud jusqu'à 1320m ou l'on retrouve le sentier de montée. Le descendre pour arriver à la voiture
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Pas du Fourneau, Pas de la Rousse proposé par Palain

Précautions

Un piolet me semble nécessaire pour securiser la portion herbeuse impardonable en cas de chutte. De plus j'ai testé un autre itinéraire en suivant toujours tout droit dans le couloir. On passe alors a Gauche du rocher du Caïman en passant par dalles plus ou moins delicates. On butte alors sur une dalle avec un pas de 3 pour retrouver la vire herbeuse du vraie sentier du Pas Fourneau. Attention la chutte dans cette vire serait fatale.


Commentaires difficultés

La difficulté du Pas Fourneau est certaine. Autrement plus délicat que le Pas de la Rousse par lequel la descente se fait.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Le Touvet --> Saint-Vincent de Mercuze --> Les Prés


Situation




Sortie du 15-06-2017

Partis de Pre Orcel avec une certaine fraîcheur dans la forêt après les pluies de la veille, nous avons rejoint la grotte de la Rousse. Direction le Pas du même nom que nous avons franchi sans encombre et sous un soleil cuisant. Nous nous sommes dirigés vers les crêtes du Fourneau et malgré toute notre attention , nous n'avons pas trouvé l'accès au Pas du Fourneau. Le ciel devenant menaçant nous avons rebroussé chemin jusqu'au col de l'Alpe et emprunter le chemin de descente jusqu'au parking. Un petit mot pour noter les superbes parterres de fleurs multicolores sur les hauts plateaux et la présence des bêtes ( vaches-brebis et agneaux).


  • Horaire : 3H00
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants : Groupe de marcheurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-09-2017

Balade sur le sangle du Fourneau jusqu'au Grand Manti et retour par...

6 yougs
09-06-2014

Attention à ce pas du Fourneau surtout que nous l'avons fait à la de...

Nicolas CHAPPEL
15-07-2012

Vraiment une boucle magnifique, ces falaises de Chartreuse sont toujou...

12 Palain
31-07-2007

En fait en montant le Pas Fourneau j'ai perdu la sente. J'ai donc trou...

denis Barberot

Identification

( ) bivouak.net

Social Media