R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles jusqu'à 2 poteaux. De là prendre la sente qui part (à gauche) à flanc sous la paroi de la Dent. Après une petite descente, se présente la grotte du Trou du Glas. Quelques mètres plus loin un passage câblé part dans la paroi. Peu après, deux "cheminées" demandent de mettre les mains, puis suivent encore 2 passages câblés pour enfin déboucher sur la prairie sommitale. Monter ensuite à vue jusqu'au sommet, soit en tirant tout droit, soit en prenant plus sur la gauche en cheminant dans les lapiaz. Attention toute fois aux quelques barres rocheuses.
Après le dîner enchanteur au sommet de Pravouta la veille, on avait envie d’aller explorer le rebord ouest du plateau de la Dent de Crolles, bien visible depuis ce paisible sommet. Direction donc le Trou du Glas et sa grimpette patinée par des cohortes de promeneurs. A l’allée comme au retour, c’est toute une foule bigarrée, parfois incongrue que l’on croise dans cet enchaînement de passages exposés et vertigineux. Cela ne finira jamais de m’étonner que cet itinéraire soit autant fréquenté. Peut-être est-ce le dénivellé relativement modeste, l’altitude du parking, la Dent majestueuse qui attire forcement l’œil depuis la vallée ?
Une fois le plateau atteint, tout redevient bucolique, les promeneurs s’étirent sur le sentier menant au sommet. Au loin sur la crête, autour de la croix, la foule se presse. De notre côté, on continue sur le GR, bien contents de enfin laisser à notre droite l’agitation du monde. On le quitte rapidement pour un sentier qui part sur la gauche et nous amène en quelques minutes sur le petit sommet convoité côté 1812m qui s’avance un peu dans le vallon de Rajas. De là le panorama est original sur la Dent et son plateau ainsi que sur l’itinéraire du Trou du Glas et l’envers des Rochers de Bellefond. Avec la lumière du soir, cela doit être magnifique.
Un bien joli coin qui est une invitation au bivouac !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.