Rocher de Séguret - Roche Rousse - Pierre
Blanche par le pas de Berrièves

Rocher de Séguret - Roche Rousse - Pierre
Blanche par le pas de Berrièves

  • Altitude départ : 1220
  • Altitude sommet : 2051
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Non loin au Sud du parking, remonter une rue côtoyant les vieilles maisons du quartier de la Ville. Elle est prolongée par un chemin qui débouche rapidement sur une nouvelle route. La suivre à gauche pour trouver très rapidement un chemin qui grimpe à droite (1242 m).
Il rencontre de belles prairies et se termine à un carrefour à 1320 m au lieu-dit "l'Aupet". Après avoir franchi une clôture, prendre en face un sentier envahi par la végétation. Il disparaît dans un champ mais on le retrouve vers 1380 m dans le sous-bois de Lauzier. Arrivé sur la crête du Bois Frey, monter un chemin qui, vers 1430 m, vire à droite dans une combe.
Après l'avoir traversée, il se termine à une petite cabane pastorale en bois (1570 m). Remonter alors la croupe herbeuse qui la domine en tirant sur la droite quand la pente s'accentue. On rejoint alors le sentier du Balcon Est balisé jaune/vert qu'il faut suivre à droite. Sous le pas de Berrièves, rejoindre celui-ci par un chemin assez bien tracé dans un couloir riche en éboulis.
De la croix de Lorraine du pas (en hommage aux résistants), c'est un assez long parcours de crête qui commence en direction du Sud. On passe alors par les deux "sommets" du Rocher de Séguret (2051 m), puis Roche Rousse (2105 m) et Pierre Blanche (2106 m).
Au pas de la Ville, descendre vers l'Est le Sentier Central se terminant à la station de la Ville. Enfin, une petite portion de route nous ramène au point de départ.

. Remarque :
Pour prolonger le plaisir, je conseille à la descente de passer par le petit cirque des sources de la Gresse. C'est un peu plus long que le classique Sentier Central, mais la vue saisissante sur le colossal Grand Veymont et la rencontre de la sympathique baraque forestière du Veymont valent vraiment le détour.
A lire
  • Randonnées en Vercors Sud par Antoine Salvi. Référence : Topo 7 page 32. proposé par Luc

Précautions

La première partie de la montée passe par un champ à vaches. Donc, ne pas déranger l'éventuel bétail présent. Ce parcours de crête se déroule dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux. Se conformer donc à la réglementation en vigueur.


Commentaires difficultés

Section exposée sur le sentier du Balcon Est en contrebas du Rocher de Séguret, équipée par endroit de câbles. Du pas de Berrièves au pas de la Ville, parcours de crête hors sentier mais facile.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A l'entrée de Monestier-de-Clermont depuis Grenoble, quitter la N75 pour emprunter la D8 jusqu'à Gresse-en-Vercors. A la place de l'église, suivre la D8d. Puis à une fourche, prendre la branche de gauche (direction "station"). Se garer à un parking à côté du foyer de ski de fond (cabine téléphonique).


Situation




Sortie du 13-05-2007

le parcours en arte

Très beau parcours, si plaisant que je m'en suis rajouté une rasade en passant par les sources de la Gresse, le petit col sur l'arête de l'aiguillette et descente par l’arête des Alleyrons. Cela porte la dénivelée à 1450 m mais ça vaut le détour. Petit parcours d'arête effilée pour rejoindre le Brisou. Beaucoup de monde sur le traditionnel pas de la ville.
Sous le Pas, Une pierre tombant à une vitesse phénoménale à heurté la tête d'une jeune fille. Heureusement la pierre n'était pas trop grosse, sinon c'est sure qu'elle y passait... Finalement on est quitte pour une bonne frousse, et un bon mal de crâne. En tout cas, tout ce sang est très impressionnant! J’espère qu'à cette heure ci tout va bien.

Le simple fait de mettre le pied en montagne c'est fatalement s'exposer à un danger. De là à ce nos édiles nous interdise purement et simplement l'accès à ces sentiers, il n'y a qu'un pas....

Je ne connaissais pas les sources de la Gresse. La végétation y est à la fois méditerranéenne et montagnarde, c'est un beau coin bien planqué. J’ai croisé Marie-Céline qui avait justement passé la nuit à la cabane. Que voila une bonne idée dans cette endroit idyllique!
Le chemin du balcon Est est très bien entretenu. A n'en pas douter l'absence de travaux conduirait très vite à l'impossibilité de passer car le sentier traverse des ravines manifestement très actives.

Photos de la sortie

Commentaires

Michel Pila
14-05-2007 17:58:42

Il n'est pas sûr qu'avec les violents orages de ce jour le passage en question passe aussi facilement, 128 km/h de vent enregistré à la cote 2000 et des trombes d'eau !

GLaG
14-05-2007 06:53:52

merci pour les précisions ! Ces travaux sont peut-être postérieurs à mon dernier passage dans la traversée par le sud (2004) , ou bien c'est ma mémoire qui défaille ! pour les photos, si je me suis levé tôt hier c'est bien parce qu'il n'y avait rien a espérer de ce côté en journée... Et pour la veille, dommage : j'ai été refoulé par un patou sur les crêtes du col de Menée alors que j'espérais y profiter de cette superbe lumière sur la toute récente herbe vert vif...les moutons étaient sur la crête aussi, et le museau du chien me poussant la jambe était assez explicite alors que le berger regardait cela sans réagir :(


Michel Pila
13-05-2007 23:54:10

Bonsoir, Pour commencer, le chemin indiqué qui mène au balcon Est et que j'ai suivi, est bien tracé et fort beau, mais il traverse plusieurs bois dont les abords sont touffus. Il raccroche le sentier du balcon juste avant de traverser des ravines escarpées sous Séguret. Il y a effectivement 2 câbles et des travaux de terrassement importants. Les passages sont un peu aériens, oui mais très bien entretenu. Donc aucun problème. Il reste un bout de névé avant le bas de Berrièves mais il n'est pas gênant, on le contourne par le bas, d'ici 3 ou 4 jours il ne sera plus sur le chemin. Et pour finir j'ai fais plein de photos mais j'avoue ne pas avoir ton talent.... il faut dire à ma décharge que le ciel est devenu blanc et ce genre de contraste n'est pas terrible pour le numérique. Pourtant de bien beaux paysages variés sur cette balade.


scal
13-05-2007 23:46:42

GLaG
Les seuls cables que je me rappelle sur le Balcon Est sont au nord du pas de Berrièves
je pense que le topo est exact : un peu au Sud de Berrièves le sentier est renforcé par des grilles et des barres de fer, il y a aussi un cable ; il y a un ravin assez marqué. Après ce passage on remonte 300 à 400m pour passer devant le panneau " sous Séguret ". ce n'est pas vraiment aérien mais il y a un ou deux pas exposé


GLaG
13-05-2007 22:04:29

décidement, il y avait beaucoup de bivouakeurs sur le Balcon Est et environs aujourd'hui ! en lisant ce topo, je m'interroge sur la description initiale d'Eric "Section aérienne sur le sentier du Balcon Est en contrebas du Rocher de Séguret, équipée par endroit de câbles." Je ne me rappelle plus ces cables, le sentier me semblait débonnaire dans ce secteur...qu'en as-tu pensé ? Les seuls cables que je me rappelle sur le Balcon Est sont au nord du pas de Berrièves (dans une zone bien ravinée et délicate en présence de névés).



  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1450 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-06-2015

A cheval sur l'échine du Vercors

8 Michel Pila
15-06-2012

Fait dans l'autre sens. Montée efficace au milieu des nombre...

3 yougs
27-11-2011

Trajet raccourci et réalisé dans le sens horaire : Petit Deux -> Pas...

1 6beryeti
04-08-2010

Fait depuis la Coche en passant par le pas de la Ville. Comme prévu...

Mickael26
15-10-2009

Ayant toujours fait le circuit en redescendant sur les Jasses du play...

8 Véronique
01-10-2009

Départ de Gresse en Vercors parking alt:1245. Je remonte le sentier c...

6 patrice.v
13-09-2009

Pas évident de choisir une rando avec cette météo qui annonçait [...

7-laux
27-08-2009

Très belle rando sur les crêtes du vercors. j'ai essayé de suivre s...

FABI
12-10-2008

Belle "chevauchée" sur une (courte) partie des cretes du Vercors avec...

9 François La Neve
21-06-2008

Les cables sur le balcon Est sont là plus pour sécuriser les personn...

sylvie c
09-06-2008

Parti ce matin des Dolomites(lotissement), j'ai rejoint la petite caba...

2 patrice.v
05-11-2006

Parcours de crête entre le Pas de la Ville et le Pas des berrièves i...

4 Randosavoie
02-11-2006

Je me rends compte ce soir qu'il existait un topo ! je n'ai pas tout...

montagne-a-vaches
01-11-2006

Départ de Gresse pour le Pas de la Ville. Enchaînement sur les crê...

9 REGIS CAHN
02-07-2006

Magnifique parcours de crête, moins physique que celle de Ranc Traver...

5 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media