Accès : Entrer dans le village de Veurey-Voroize, tournez à gauche juste avant le rond point en pierres, et de suite à gauche. Traversez un lotissement de maisons situé sur votre droite, un étang sur votre gauche. 200 mêtres après se garer sur un grand parking(au pied de l'ancien mur d'escalade).
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking, continuer 300 m sur la route jusqu'au panneau indicateur muni d'un descriptif. Ce sentier bien balisé de jaune, bien entretenu et bien tracé, remonte le versant Est en de nombreux et larges lacets pour atteindre les prairies sous la Cuche. Continuer sur un chemin forestier, qui traverse de belles prairies, et fini par dominer le hameau d'Ezy. En contre bas, la vallée de l'Isère, et en fond le Taillefer est remarquable. On va suivre le balisage, et rejoindre ainsi plusieurs croisements avec poteaux directionnels. Notre sentier traverse une sapinière, une clairière lui fait suite d'ailleurs. On va descendre la rive droite d'une combe, et s'en écarté ensuite. Le sentier est raide et un peu glissant, prenez garde. Il rejoint maintenant le ruisseau la Voroize qu'il suit sur sa rive droite en le dominant. Il s'en rapproche, et après plusieurs montées et descentes succéssives, il s'engouffre dans une gorge. Il cottois quelques cascades en contre bas, attention le sentier est muni de barrières, nous longeons des ravins. Ainsi, on gagne le haut du village de Veurey-Voroize. Il se faufile dans les ruelles pour atteindre logiquement un chemin forestier. Il n'y a plus qu'à le suivre, il vous ramène au parking du site d'escalade.
Précautions
Bien suivre le balisage pour la desente, il n'est pas toujours évident.
Pour commencer merci à Valverco pour cet itinéraire dont j'ignorais tout jusqu'à ce matin. En effet, alors que je me posais encore des questions métaphysiques sur l'objectif à atteindre au saut du lit, les balises FFVL m'ont définitivement découragé de prendre les skis (pour me prendre 97 Km/h de vent dans Belledonne, non merci). Je flâne sur Bivouak sans but précis et c'est là que je lis le topo tout neuf de Valverco: Tiens un chemin nouveau, même pas tracé sur la top 25, allons voir. Jeannot est pris au passage et en avant. Le parking est trouvé en suivant scrupuleusement les indications, parfait ça commence très bien. (j'adore les jeux de piste)
La suite est un beau chemin bien roulant à la pente parfaite. Jeannot me montre l'endroit d'une ancienne charbonnière, c'est facile à repérer c'est plat et la terre est toute noire. Plus haut le son du martellement du pic vert me rappelle les www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=14200&id_sport=2 vus la semaine dernière. J'imagine le vers dans son trou, pour lui ce bruit c'est : Pour qui sonne le glas !
Sur la prairie sommitale nous décidons de passer par la cime, après un parcours un tantinet grafignant dans les ronces, nous nous retrouvons au sommet. Si la vue est un peu bouchée par la végétation, un beau chemin rejoint vite des prairies enchanteresses, calme et sérénité règnent sur ces hauts plateaux entre sombres sapinières et prairies verdoyantes.
La descente est toute aussi charmante, il faut dire que je n'ai jamais emprunté tous ces sentiers et les découvrir donne une dimension supplémentaire à la sortie. C'est marrant cela fait des années que je me promène et il reste encore des parcours entiers totalement inconnus. Passer là où on ne connais pas, c'est ça qui est plaisant ! Donc on commence par un beau vallon vert et bucolique, avec des granges perdues ici et là, plus bas c'est le ruisseau de la Voroize qui serpente dans des canyons luxuriants et enfin la traversée du beau village de Veurey. J'y suis passé mainte fois en bagnole ou en moto sans jamais me rendre compte de la beauté du village. Comme quoi, marcher c'est rentrer dans le paysage, se l'approprier.
Dans le village on cherche Valverco sans le trouver, mais on a vu où il habitait, il y avait une paire de grolles de rando devant l'entrée. Plus loin nous saluons Jean-Jacques, un copain de Jeannot qui fait (ou faisait) du parapente. Bref une très belle sortie juste avant la pluie.
Mon fond de carte date de 1989... Cela dit, je pense raisonnablement que ce sentier qui part de la Bournay est bien antérieur à cette date !
D'autre part, dans ma carte top 25 Chartreuse sud de 1990, il n'est pas plus fait mention des chemins qui partent [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=6096&id_sport=2]du Bourget[/url]. Comme quoi, les nouvelles éditions IGN ne sont pas simplement une pratique commerciale de vente!
Bonnes balades,
Je ne peux m'empêcher de signaler à Michel que l'itinéraire du tour de la Cuche n'est pas du tout nouveau et que l'IGN TOP 25 3235 OT édition 1997 le signale déjà bel et bien... Amitiés montagnardes.
je vois qu'on passe à pied sec sous la maisonnette!! quand je suis passée par là il y avait tellement d'eau et de courant que j'ai traversé en entrant dans l'eau glaciale et en me tenant solidement au cable!!( le tout sous la pluie battante..)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.