R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles jusqu'à 2 poteaux. De là prendre la sente qui part (à gauche) à flanc sous la paroi de la Dent. Après une petite descente, se présente la grotte du Trou du Glas. Quelques mètres plus loin un passage câblé part dans la paroi. Peu après, deux "cheminées" demandent de mettre les mains, puis suivent encore 2 passages câblés pour enfin déboucher sur la prairie sommitale. Monter ensuite à vue jusqu'au sommet, soit en tirant tout droit, soit en prenant plus sur la gauche en cheminant dans les lapiaz. Attention toute fois aux quelques barres rocheuses.
Alexandra abandonne ses patients et son Jérôme, de garde aux urgences (ce dernier nous précise qu'il ne veut pas nous voir arriver en pièces détachées..! on va essayer!) et se joint à nous. Temps bien gris et à peine sortis de Voiron, voilà la pluie...et en plus on se prend le troupeau de moutons sur la route du col du Coq... Au parking, je leur laisse le choix de faire seulement un "Pravouta"...mais non,le moral est au beau fixe et les troupes sont d'accord pour maintenir la Dent de Crolles...bon, hein, c'est pas moi qui pousse! On part sous une petite pluie fine, pas gênante et il fait chaudJe préfère monter par le trou du Glas et faire la partie câblée en montée. Il faut bien assurer, car c'est archi trempé et hyper glissant..je répète les consignes de sécurité de temps en temps.. Le côté ludique de la montée occupe tout le monde..waouh!! c'est l'aventure! Arrivés en bas de la prairie sommitale, le temps se gâte vraiment et on enfile une veste..Il pleut vraiment, et le vent glacial nous cingle les gouttes sur les jambes (enfin surtout moi en short!). Personne ne rouspète..on va jusqu'à la croix! Là d'un commun accord, c'est descente directe..impossible de mettre une polaire, de sortir des gants ou même de manger un truc...on congèlerait sur place! C'est transi qu'on attaque, pensant être au moins à l'abri du vent en dessous. Mais pas du tout! Descente glaciale, prudente, car dégoulinante d'eau,on y va en douceur, de toute façon on est trempé!...Et Jérôme a dit qu'on ne vienne pas encombrer les urgences! Revenus au col des Ayes, la pluie s'arrête enfin et le temps de dégage... Les troupes affamées mangerons pendant le trajet de retour...sous un chaud soleil et grand ciel bleu..!!! Et ce fut ma 100ème de l'année!
Eh oui, le matin!! Pq l'après midi ils reprenaient la route de Paris...Et Elfie qu'on n'avaient pas réussi à convaincre de faire au moins 1 rando...l'a presque regretté car à Voiron il n'a pas fait mauvais...enfin l'a regretté seulement jusqu'à ce qu'on lui raconte!!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.