topo : Col de l'Aigleton depuis Prabert

DSC09037_2

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1336
  • Altitude sommet : 2266
  • Dénivelé : 930
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Ca varie du tout au rien!
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Brignoud, prendre la D528 qui passe par Laval, continuer jusqu'au hameau de Prabert puis prendre la route du Pré de l'Arc. Garer votre véhicule dans l'un des derniers virages goudronnés (1336 m) ou bien avant selon l'enneigement et la multitude des voitures.
Proposé le Stephane

Itinéraire

Prendre le chemin montant au Habert d'Aiguebelle, puis aux Lacs du Vénétier. Sous le 1er lac, au niveau d'un panneau prendre le chemin partant sur la droite. Comme celui-ci monte aussi au lac, il faut le quitter pour tirer vers la droite pour remonter un des couloirs de l'autre côté d'une petite zone de blocs. Les couloirs sur la droite débouchent sur un autre couloir qu'il faut aussi remonter. On finit par déboucher sur une zone de blocs où l'on retrouve un chemin cairné jusqu'au col.

Descente : par le même chemin ou par le Pas de la Coche. Pour cela viser la station nivôse, puis rejoindre à vue (attention, quelques barres) la trace venant du Pas de la Coche. Rejoindre le Pas de la Coche, puis redescendre par le GR.


Difficultés

La difficulté vient de la montée des couloirs. Il doit être possible de les contourner par la voie d\'hiver, mais elle est encombrée de blocs !

Commentaires itinéraire

Hiker38
29-07-2007 14:17:33

Bonjour, Je viens d'aller au col de l'Aigleton depuis Prabert. J'ai quelques remarques sur la description de l'itinéraire. Il ne faut pas aller jusqu'aux lacs du Venetier mais prendre le sentier à droite, au niveau du panneau "Cime de la Jasse, Lacs du Venetier" à l'altitude 1940 m (environ). Il manque quelques cairns pour se repérer (surtout quand les nuages se mettent de la partie). Le petit lac que l'on voit, plus bas, en prenant ce sentier est plutôt un laquet (définition d'un petit lac dans les Pyrénées) et, à mon avis, il ne fait pas partie de l'ensemble des lacs du Venetier.

Sortie : Belle boucle avec de très beaux panoramas


Départ du bout de la route au pont de la Betta. Il est 9h20 et il fait déjà très chaud. 1h pour atteindre le refuge d'Aiguebelle, déjà ouvert. Encore 1h pour rejoindre le premier lac de Venetier. Nous poursuivons jusqu'aux lacs supérieurs, où nous pique-niquons en observant de très loin 3 bouquetins du côté de la Jasse. De retour au premier lac, nous prenons la direction du col de l'aigleton. Après le pierrier et une petite portion horizontale, ça monte raide. Plusieurs chemins sont possibles, finalement nous débouchons par un col un peu à gauche de l'aigleton. Descente côté Rivier d'Allemont, où il reste quelques plaques de neige. Nous rejoignons le GR qui vient du col de la Vache, et le suivons jusqu'au pas de la Coche. Nous descendons par le Pas de la Coche, et faisons un petit crochet par le habert d'Aiguebelle pour savourer une tarte aux myrtilles bien méritée après 1080 m de dénivelé monté et encore 400 m à descendre.


col de l'Aigleton en vue
Vue vers les 3 pics de Belledonne du col de l'Aigleton
Chemin du GR entre le col de l'Aigleton et le Pas de la Coche
Vue vers le habert d'Aiguebelle depuis le Pas de la Coche
Vue vers le secteur des Venetier et la cime de la Jasse depuis le Pas de la Coche
Premier lac de Venetier

Données de la sortie

  • Date :
  • Dénivelé :
  • 14-06-2022
  • 1080 m


Identification

Social Media