[quote="goupil] Je te recommande le sentier de descente, tu ne seras pas déçu. Raideur extrême de la pente sur un sentier idéalement tracé et en prime la vue sur cette cascade de la Gorge. [/quote] J'ai déjà emprunté ce sentier il y a deux ans (qui, comme tu le dis, est également magnifique) pour ensuite emprunter une sente "de chasseurs" menant à la cascade supérieure de la Terrasse. On peut d'ailleurs à proximité de cette chute d'eau rejoindre le plateau des Petites Roches par une sorte de via ferrata où l'équipement laisse à désirer. Le tout longeant un tuyau des plus disgracieux. Pascal Sombardier en parle d'ailleurs dans son "Chartreuse inédite". Faut aimer... :?
[quote="éric vb] Cette "troisième cascade de Glésy" est tout simplement appelée cascade de la Gorge. :wink:[/quote] Merci de ce petit renseignement Eric, tu sembles parfaitement documenté sur le secteur, pas vrai ? Je te recommande le sentier de descente, tu ne seras pas déçu. Raideur extrême de la pente sur un sentier idéalement tracé et en prime la vue sur cette cascade de la Gorge. En fait revenu au carrefour de Barbouse, j'ai gagné la départementale, puis le sentier passant à la Côte (rien d'intéressant jusque là), le pt 520m et un peu plus loin... :o :D la récompense.
[quote:5fe4883b12="goupil"] A noter qu'il existe une troisième cascade de Glésy (la plus grande) celle visible depuis la vallée dont on a une vue magnifique en descendant le non moins spectaculaire sentier qui descend sur la Gorge rive droite en provenance de la D30 virage 520m. [/quote:5fe4883b12] Cette "troisième cascade de Glésy" est tout simplement appelée cascade de la Gorge. :wink:
Montée par l'itinéraire décrit à la descente par Eric VB. Descente jusqu'à la prairie (alt 920m) par un itinéraire suivant (R3 pour la recherche). Du pt de vue,revenir 50m en arrière, trouver à gauche une sente dans les buis, elle franchit la crête, passe au pied d'une petite butte rocheuse dégagée qui semble être le pt le plus élevé, elle commence à descendre d'abord en terrain assez dégagé,puis on se heurte à des buis très denses, la trace y pénètre droit, puis qq m à droite, puis à gauche et enfin de nouveau droit dans la pente pour déboucher sur une petite clairière herbeuse(le tout en 5mn), tourner à droite sur une vague sente, en poursuivant dans la même direction on finit par trouver des balises oranges très rassurantes sur les arbres, les suivre attentivement, on effectue un petit laçet, on longe une barre rocheuse sur la gauche jusqu'à ce que 2 balises rapprochées sur la paroi signale le moment de plonger dans la pente au dessous; peu après à l'horizontal vers la droite les balises disparaissent mais en poursuivant de manière identique la prairie toute proche se présente, on la traverse en diagonale et on retrouve le piquet du sentier de montée. A noter qu'il existe une troisième cascade de Glésy (la plus grande) celle visible depuis la vallée dont on a une vue magnifique en descendant le non moins spectaculaire sentier qui descend sur la Gorge rive droite en provenance de la D30 virage 520m. Encore plus beau que celui qui va aux Ebavous (et non pas Eboutaves!).