Le Platary par la bergerie des Ayes, retour

A la montée
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Près de Clelles, quitter la N75 pour emprunter la D7 en direction de Chichilianne. Au carrefour des Oches (975 m), suivre la direction du col de Menée pour trouver rapidement un petit espace où se garer.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Remonter très peu de temps la départementale pour trouver à gauche un bon chemin balisé en jaune (989 m - panneau). Il nous amène jusqu'à la bergerie des Ayes (source).
Grimper alors une piste raide qui débouche sur l'alpage. Direction Sud-Est, on atteint ensuite assez rapidement la cime du Platary.
Suivre la crête vers le Nord en passant notamment près d'une arche naturelle et d'une antenne. Au sommet du Charbonnier (1557 m - cairn), dévaler l'alpage en tirant à droite afin de pénétrer le plus tard possible en forêt.
Descendre alors en sous-bois en cherchant les meilleurs passages et, cette fois, en évitant de dévier sur la droite. Vers 1120 m, on trouve un vieux chemin que l'on emprunte, nous menant à notre point de départ.

Descente hors sentier en forêt pouvant nécessiter une petite recherche de l'itinéraire.

Sortie : Charbonnier-Platary

Circuit fait en sens inverse. Le chemin pour monter au Charbonnier est assez bien marqué jusqu'à la sortie de la forêt. Après on monte à vue vers le sommet.  Picnic à coté de l'arche puis poursuite jusqu'au Platary. Retour tranquille au parking. Pas mal de nuages, visibilité assez médiocre. Dommage !

• Date : 16-06-2018
  • Durée : 3h30
  • Participants : CdS8

16-05-2009

Comme le dit Antoine Salvi dans son commentaire concernant la sortie d...

éric vb
08-05-2008

Petite randonnée tres panoramique pour cette saison de rando 2008 mai...

7-laux
23-10-2006

Petite ballade en début d'après midi, pour profiter du panorama à 3...

REGIS CAHN
01-05-2006

Ce modeste sommet offre un panorama circulaire de toute beauté. A pro...