Tête Chevalière en boucle

Tussac
  • Altitude sommet : 1951
  • Temps de montée : 22
  • Balisage : peu de balisage mais les traces sont bonnes ; prudence en revanche en cas de brouillard
  • Itinéraire :
  • Accès : depuis Grenoble continuer en direction de Sisteron puis quitter la N75 pour aller se garer à Chichilianne

Proposé le ced

Proposé par ced

Itinéraire

Du centre de Chichilianne prendre une piste vers le sud est (profitez en pour repérer une belle arête rocheuse orientée est qui domine le ravin des Arches et que vous dominerez ensuite) puis suivre les indications pour monter jusqu'au Pas de l'Essaure (env. 1700m).

Le chemin est parfois raide mais il n'y a pas de difficultés notables. Du pas, le plus beau sentier longe la crête vers le nord en dominant de beau cirque rocheux du ravin des Arches (notamment peu avant la Tête Chevalière). Une source indiquée sur la carte peu après le col de Creuson n'est pas à négliger (on y est vite depuis la crête bordant les Hauts-Plateaux). Il arrive parfois qu'il y ait un petit écoulement d'eau juste au sud du sommet. Poursuivre jusqu'à la mare de la Tête Chevalière. Une dernière courte montée et on arrive au sommet de la Tête Chevalière (1951m) qui fera un lieu de bivouac inoubliable (face au Mont Aiguille, avec un lever de soleil sur le Dévoluy et les Ecrins).

Puis descendre un peu de l'autre côté jusqu'à une dépression (il faut prendre en direction du nord dès que possible avant une barre rocheuse) qui permet de parvenir au plateau de Tête Chevalière dont on fait le tour dans une ambiance agréable de pins (autre possibilité plus simple : descendre sur Chamousset puis récupérer le GR). Un petit vallon amène au pas de l'Aiguille (ne pas rater la source à côté du refuge de Chaumailloux). Prendre alors une bonne trace plein ouest qu'il faut quitter rapidement pour en suivre une autre vers le nord. La suivre en longeant Tourte Barreaux puis contourner la Jasse de Peyre Rouge (ambiance très minérale) et remonter le magnifique vallon de la Queyrie jusqu'au Pas des Bachassons (fontaine à ne pas rater). Suivre la crête jusqu'à proximité du Pas de Chattons et bivouaquer au mieux.

Le lendemain monter le Grand Veymont par son arête sud (pas de vraies difficultés mais de l'exposition par endroits : prudence avec des enfants) et parvenir au sommet (2341m). La vue est particulièrement marquante sur la crête du Vercors. Redescendre à côté du Pas de Chattons puis monter par une combe bien pourvue en traces jusqu'au sommet du Petit Veymont. Revenir alors au Pas des Bachassons puis bivouaquer peu après (en direction du Pas de la Selle ; les possiblités sont nombreuses : à vous de trouver la meilleure !).

Poursuivre jusqu'au Pas de la Selle qu'il faut descendre un bon moment avant de remonter un peu pour parvenir au Col de l'Aupet (vous pouvez y admirer la muraille du Mont Aiguille et les rochers du Parquet). Descendre par des chemins bien balisés jusqu'à une piste qui ramène jusqu'à la Richadière d'où vous suivez la route jusqu'à Chichilianne.

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : première partie sur les Hauts Plateaux du Vercors proposé par ced
  • Vercors - lumières du balcon est par Guillaume Laget. Référence : dernières pages du livre proposé par ced
  • Vercors les plus belles randonnées par Bernard Jallifier-Ardent. Référence : itinéraires 33 à 35 assez proches de ce topo proposé par ced

pas de difficulté notable ; prudence avec des enfants sur le Grand Veymont

Sortie : Tête Chevalière en boucle

D'autres photos ici :
[url]https://cedricleclercq.wordpress.com/2015/10/15/a-laffut-des-cerfs-sur-les-hauts-plateaux-du-vercors/[/url]

Un magnifique week-end sur les hauts plateaux avec un temps fabuleux !
A défaut d'avoir été la balade la plus marquante de cette année, cela aura sans doute été la plus agréable !
Itinéraire suivi : Bénevise, Tussac, Croix du Lautaret, Tête Chevalière et retour par le vallon de Combeau.

Glandasse
Tête Chevalière
rocher de Combeau
Tussac
par ced
  • Date : 11-10-2015
  • Durée : 10

18-01-2015

Bon, à raquettes je sais toujours pas où il est préférable de pos...

GLaG
23-08-2013

A LA RECHERCHE DE LA FONTAINE POURRIE Beau temps pour la journée,...

patrice.v
24-04-2013

Départ ce mardi matin du parking de Combeau (le parking estival est m...

ced
29-05-2012

Encore une sortie que je voulais refaire depuis bien longtemps... Dé...

20-08-2005

Nous avions prévu de repartir en Oisans car, en plus des paysages gra...