facebook pixel

Topo : Rocher Blanc Traversée: montée par Rieu Claret, descente par le Col de la Croix

Rocher blanc

Données techniques

  • Altitude départ : 1770
  • Altitude sommet : 2928
  • Dénivelé : 1570
  • Distance : 15,5 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 5h00
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Aucun (sauf cairns) sur la majeure partie de l'itinéraire. Quelques marques le long du sentier descendant du Col de la Croix.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Suivre le CD 526 depuis Allemont vers le Col du Glandon. Se garer au pont des Chalets de Rieu Claret, au dessus du Lac de Grand'Maison, à la frontière Isère / Savoie.
Proposé le Jean-Philippe CLEMENT Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le parking, remonter le vallon du ruisseau de Rieu Claret en veillant à rester rive gauche du torrent. Jusqu'au niveau des cascades (bien visibles), on peut suivre une trace discontinue. Remonter ensuite au mieux vers le Nord la raide rive gauche de la zone de cascades pour déboucher dans un vallon tapissé d'éboulis. A partir de là, il n'y a plus de trace; il s'agit de suivre les cairns visibles de loin en loin. Le parcours remonte (plus ou moins) vers l'Ouest le cours d'un ruisseau. Dalles raides alternent avec pierriers et champs d'éboulis jusque sous le Col de l'Amiante. Depuis le Col (cairns), les 100 derniers mètres vers le Nord jusqu'au sommet du Rocher Blanc sont très raides (éboulis).
La descente vers la Combe Madame est éprouvante car elle se déroule (sur 700 m de dénivelé) encore dans pierriers et éboulis. Il y a très peu de cairns; il faut cheminer en suivant la direction générale du vallon. Dès qu'il est visible au loin en rive droite du vallon, gagner au mieux le sentier tracé sous le Col de la Croix et le remonter jusqu'au Col (300 m de dénivelé).
On boucle le circuit en descendant (par un bon sentier!) la belle Combe de la Croix, via un joli lac, jusqu'au Col du Glandon. Pour regagner la voiture, on peut descendre la Départementale à pied ou faire du stop...
Creative Commons licence

Précautions

Le glacier du Rocher Blanc est mourant; on le contourne aisément par sa rive gauche. Si les crampons ne sont donc pas nécessaires, il faut toutefois un pied sûr pour descendre les névés s'il en subsiste dans ce vallon orienté Nord-Est. Les bâtons se révèlent précieux pour soulager genoux et chevilles dans les pierriers. Prévoir une boussole en cas de brouillard.

Difficultés

La difficulté principale est le terrain: la plus grande partie de la rando se déroule hors sentier, dans des pierriers, d'infâmes tas d'éboulis parfois bien raides qui ne demandent qu'à s'écrouler sous les pas du randonneur...

Sorties associées

Date Titre Auteur
04-08-2009 Les nombreux avis nous ayant indiqué l'absence de neige sur le parcou... Avatar de anonymous Véronique
09-09-2006 Avoir le moral bien accroché dans les éboulis à la descente: c'est... Avatar de anonymous Jean-Philippe CLEMENT

Identification

Social Media