topo : Fort du Saint-Eynard depuis Grenoble

Dans la montée sous le Rachais

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 213
  • Altitude sommet : 1359
  • Dénivelé : 1700
  • Distance : 29,490 km
  • Temps de montée : 3h20
  • Temps de descente : 2h25
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR9 (rouge et blanc) et jaune Non balisé en arrivant vers le sommet du Mont (à partir du moment où l'on quitte le GR9)
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble, si besoin de prendre la voiture, se garer sur l'esplanade (grand parking en direction nord de Grenoble, vers la Bastille)
Proposé le Cédric

Itinéraire

Montez à la "Bastille" par le large sentier au bout des quais St Laurent (bien sûr il existe des variantes : Via Ferrata, Parc des Dauphins notamment).

Ensuite, aller vers le restaurant "Le Père Gras" en suivant les panneaux "Mont Jalla".

Continuez à monter, au-dessus du restaurant.

L'on tombe, un peu plus loin, sur un croisement, prendre la pente montante à gauche indiquant le "Mont Jalla", puis le premier sentier à droite (pas de panneaux à l'intersection même), le GR est indiqué peut-être 10m plus loin à la prochaine intersection.

A cette intersection, monter à gauche.

Ensuite suivre les panneaux en direction du "Col de Vence", ce qui va vous faire redescendre.

Arrivé à ce dernier, attaquez la montée en suivant les panneaux indiquant le "Fort St Eynard". Vous allez arriver sur un surplomb qui domine une espèce de muraille.

Il va falloir redescendre au niveau de cette dernière et la suivre pour passer devant le Fort.

Une fois arrivé à celui-ci, continuer le GR9, qui va principalement descendre, pour remonter par la suite en pente douce.

A un moment le GR partira à gauche, mais il faudra pour arriver au point culminant du Mont, partir tout droit en longeant la crête en direction du Pas de la Branche (l'objectif étant un peu avant).

Retour par le même itinéraire (pour ma part, j'ai donné sur les variantes pour pas que ce soit ennuyant).

En gros la dénivelée positive vient du fait que le parcours est vallonné.


Précautions

Attention, les temps sont les miens et j'ai un peu speedé. Je ne sais donc pas ce que ça vaut pour tout le monde.



Difficultés

Aucune difficulté particulière sur le parcours, hormis la distance et la dénivelée qui sont pour des gens assez entraînés.

Commentaires itinéraire

EH!
28-03-2012 22:50:16

[quote:3ec231fb9e="Johnny"]En lisant l'itinéraire tel qu'il est présenté il s'agit effectivement d'un point culminant coté à 1379m juste avant le pas de la Branche. Donc le kilométrage semble coller ainsi que le dénivelé, car effectivement ca monte et ca descend lorsque l'on suit la crête du Mont Eynard vers le nord. Et le CR indique qu'il y a eu des variantes au retour. Et puis t'aurais du rentrer ta sortie, ça nous aurait donné un temps de référence ... :wink:[/quote:3ec231fb9e] Oui, l'altitude 1359 m correspond au promontoire de la Croix de l'Izon, belvédère aérien bien marqué marquant la fin de la crête, 250 m à gauche quand on arrive au Fort, en haut des escaliers. Après, effectivement, la crête du Saint Eynard va jusqu'au Pas de la Branche, avec un point haut (parmi d'autres, tous peu marqués) à 1379 m juste avant celui-ci, soit autour de 9 kms de plus aller-retour, et un léger dénivelé supplémentaire. Peut-être que "Traversée de la crête du Saint Eynard depuis Grenoble" en titre aurait été plus parlant...

JeunouKiKrak
05-04-2011 19:08:17

En lisant l'itinéraire tel qu'il est présenté il s'agit effectivement d'un point culminant coté à 1379m juste avant le pas de la Branche. Donc le kilométrage semble coller ainsi que le dénivelé, car effectivement ca monte et ca descend lorsque l'on suit la crête du Mont Eynard vers le nord. Et le CR indique qu'il y a eu des variantes au retour. Et puis t'aurais du rentrer ta sortie, ça nous aurait donné un temps de référence ... :wink:


Rafaël Rodon
05-04-2011 18:20:16

Ben c’est peut être parce que tu confond le Fort du St Eynard avec le Mont St Eynard.


EH!
05-04-2011 01:59:44

D'après les panneaux du SIPAVAG présents tout le long du parcours, on obtient : - 2,9 km de la Porte Saint Laurent jusqu'à la Bastille - 5,6 km de la Bastille au Col de Vence - 3 km du Col de Vence au Sommet du saint Eynard Soit 22 km aller-retour. Pour le dénivelé, ce serait plutôt 1550 m, autant en positif que négatif puisque retour au point de départ. Pour ma part, marcheur (sans courir, pas même à la descente) pas surentraîné et plus tout jeune (presque la cinquantaine), j'ai mis 6 h 30 sur ce parcours en faisant en plus le Rachais une fois à l'aller et une fois au retour depuis la bifurcation du GR9 (sans passer par les crêtes, juste l'aller-retour d'1 km 700 et 150 m de dénivelé chaque fois), soit 1850 m et 26,5 km parce que je suis allé aussi jusqu'à Jalla au retour, avec pas mal de pauses photos (panoramiques à la Bastille, au Rachais, au Saint Eynard, à Jalla, plus les petites fleurs, les vues sur Grenoble et autour du sentier, etc) et un arrêt casse-croute d'un quart d'heure/20 minutes au sommet du Saint Eynard, en plus du plein d'eau à chaque passage à la Fontaine du Col de Vence. En gros, sûrement un des - relativement - gros dénivelés faisable assez facilement grâce à la bonne qualité du sentier (tout particulièrement celui de la montée du Col de Vence au Saint Eynard qui permet facilement de se chronométrer sur un 600 m de dénivelé en partant de la jonction du GR9 avec la route depuis le Rachais - côte 764m - : un bon pas régulier doit permettre de mettre moins d'une heure - un peu moins de 50 mn pour ma part). Ces valeurs s'entendent sans charge autre que le minimum, genre 4 kg, avec bâtons... par une bonne météo sans grosse chaleur. Sinon, c'est probablement un peu plus court en passant par le Jardin des Dauphins depuis l'Esplanade, mais il faut aimer les escaliers... le temps moyen pour monter à la Bastille sans forcer reste le même de toute façon, de l'ordre de la demi-heure, un peu plus ou un peu moins selon les marcheurs (même si les promeneurs-flâneurs le font en une heure... et les coureurs qui s'y entraînent en un quart d'heure...).


Sortie : Fort du Saint-Eynard depuis Grenoble


Me voilà donc parti de la maison pour un magnifique parcours pédestre. Mon itinéraire passera par la Bastille, le Mont Jalla, le Mont Rachais avant de descendre sur le col de Vence et d'en finir ensuite avec les lacets du Saint Eynard. Dix kilomètres et 1300 m de dénivelé devraient calmer mes ardeurs. Il fait doux et, comme mon sac est léger sans les parapentes, le parcours est expédié en moins de 2h30. J'aime la marche et c'est toujours un plaisir de se balader en montagne. J'arrive même là-haut avec une demi-heure d'avance sur le temps prévu, juste en même temps qu'Hélène et ses parents venus en voiture. La vue depuis le belvédère est superbe quoiqu'un peu réduite en raison du mauvais temps arrivant à grand pas par le sud. Mais comme il est bientôt midi, c'est à l'auberge de Cartusia du col de Porte que nous terminons la visite du Saint Eynard. Nous y déjeunerons comme des rois, d'autant mieux que le chef cuisinier est un compatriote de Jean-Pierre, natif de Ghisonaccia pour être précis, ce qui rend l'endroit encore plus sympathique.

 Dehors des pluies torrentielles s'abattent maintenant sur la Chartreuse pendant que nous terminons nos agapes bien au chaud ! Une journée bien réussie.


IMG_5925.
IMG_5927.
IMG_5928.
IMG_5929.
IMG_5930.
IMG_5931.
IMG_5932.
IMG_5926.

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 30-10-2023
  • 02:30
  • 1300 m
  • 10 km


Identification

Social Media