Pas de Berrièves et de la Ville en boucle

Pas de Berrièves et Pas de la Ville en boucle
  • Balisage : Sur le plateau quelques marques du GR91
  • Itinéraire :
  • Accès : A Monestier de Clermont prendre la direction de Gresse. Au hameau de Fruitière s'engager à droite sur la petite route qui conduit au col des deux (1220m).

Proposé le frédo

Itinéraire

Jusqu'au refuge de la Jasse du Play, voir topo N°1899/destination N°1854.
Ensuite s'efforcer de suivre plein Sud l'axe du GR91 qui conduit à la plaine de la Chaux.

A hauteur de la nouvelle Jasse de la Chaux, tirer à l'Est pour remonter au pas de la Ville. Descendre sur Gresse et vers le point 1276m partir plein Nord, passer à 1333m, puis à 1277m, traverser le ruisseau de la Daraze avant de remonter et récupérer le sentier à l'Ouest de 1259m.

L'utilisation de la boussole peut être nécessaire par visibilité réduite.

35° de pente sur environ 200m de déniv pour accéder au pas de Berrièves et environ 3km pouvant poser des soucis d'itinéraire par visibilité réduite entre le refuge de la Jasse du Play et la plaine de la Chaux.

Sortie : Pas de Berrièves et de la Ville en boucle depuis le col des deux.

Partis de La Ville ( Gresse en vercors) tôt ce matin (7h30) pas un chat. Ensuite col des Deux et Pas de Berrièves. Descente sur Cabane Jas du Play ( tjs personne) et direction sud le GR pour rejoindre fontaine de la Chaux. La surprise tout de suite après le mémorial, je me souviens qu'on suivait le GR sur la droite mais non cela a changé il faut aller tout droit avec de multiples balisages pour bien aiguiller le randonneur. En fait on est en parrallèle de l'ancien mais plus sur la pente que sur le plateaux. On finit par rejoindre l'ancien tracé et passer devant la source qui coule avec un filet d'eau ( patience pour se rafraîchir). Un peu plus loin , une pause s'impose et nous restons une heure entre soleil et nuages avec une bise fraîche du nord. Direction ensuite Pas de la Ville que l'on franchi aisément  apràs avoir vu le troupeau de bouquetins installés dans le pierrier de droite et que j'ai toujours connu. Retour à la civilisation avec le croisement de touristes qui montent et descendent sous une chaleur accablante et les enfants qui se font entendre pour leur désaccord de subir cette torture.

par j2m
  • Date : 17-07-2018
  • Durée : 5H00
  • Participants : Françoise et Arlette

07-08-2015

Pour éviter les fortes chaleurs du bassin grenoblois ,un circuit qui...

j2m
26-07-2011

on a tenté le circuit malgré un ciel nuageux et gris mais en partant...

30-01-2008

Certainement un très jolie boucle par journée ensoleillée mais aujo...

frédo
05-06-2004

Départ du col des Deux(1122), pour atteindre le pas de Berrièves. De...