Taillefer (Drôme) Tour depuis l'Escoulin,
par les deux cols de Vachères

• Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 2
  • Balisage : balisé entre Saint Andéol et le col de Fonteuse (balisage directionnel et balises PR). Pas de balisage ou ancien balisage en l'Escoulin et Saint Andéol, et après le col de Fontaube
  • Itinéraire :
  • Accès : Crest, puis Beaufort sur Gervanne. A Beaufort, prendre la route du col de la Croix. Quelques km plus loin se garer à l'Escoulin, petit parking dans le village en face de la mairie.

Proposé le Thierry

Itinéraire

De l'Escoulin, partir sud-est par la petite route en direction de Grangeon ; la route se transforme ensuite en piste. Ne pas monter au hameau de Grangeon mais continuer tout droit sur le chemin rural barré par une chaine. Plus haut, on arrive à une propriété, le chemin change de direction (panneau en bois "chemin rural") et monte alors plein sud, puis part à flanc vers l'est et devient quasiment plat en contournant les flancs nord du Taillefer. A l'aplomb du col de Vachères, prendre une sente (cairn) qui monte à droite et rejoint le premier col de Vachères (767m).

Au col, prendre à gauche (nord-est puis nord) la sente qui chemine sur la crête qui sépare la Gervanne de la Vallée de Quint. On passe au col Léger, puis à un sommet dégagé (821m) qui offre une belle vue sur le Bec Pointu, la Tête de la Dame, les crêtes sud du Vercors et le Glandasse. Continuer sur la crête en descendant jusqu'au col de Saint Andeol ou du Cheylard.

Quitter alors la crête et prendre un sentier sur le versant est du col, il part direction sud puis est, et descend jusqu'au village de Saint Andeol en Quint (500m). On traverse le village, on passe sous le porche de la dernière maison ; arrivé au fond du thalweg, monter en face sur une piste agricole direction Vachères. On arrive sur la route qu'on suit sur quelques dizaines de mètres jusqu'à l'entrée de Vachères.

Dans le Village suivre à gauche le balisage "Prats des Rots, Col de Vachères" ; on descend jusqu'au ruisseau de Vachères (484m) puis on remonte en face (zone humide souvent boueuse). On continue à suivre le Balisage jusqu'au col de Vachères (le 2ème de la journée !).

Au col on part plein est sur une piste au milieu des pins, en suivant le balisage direction col des blaches. La piste se transforme en sentier qui se raidit avant de déboucher au col des Blaches (875m, point culminant du circuit).

le chemin continue sur l'autre versant du col par une belle traversée sur les flancs sud du Taillefer, passe au dessus du Bruchet pour déboucher au col de Fonteuse (Après le col des Blaches il est possible de monter par une sente à droite jusqu'au sommet du Taillefer, mais cela présente peu d'intérêt, la végétation ne permettant pas d'avoir une vue dégagée). Du col de Fonteuse (818 m), prendre le chemin qui descend nord, le suivre jusqu'à la route que l'on remonte 5 minutes pour retrouver le village de l'Escoulin.

Aucune difficulté technique ni passage exposé, être attentif à l'orientation au premier col de Vachères.

Sortie : Taillefer (Drôme) Tour depuis l'Escoulin, par les deux cols de Vachères

De beaux points de vue mais beaucoup à couvert. On a également trouvé la chienne au départ, elle nous a accompagné toute la journée. Elle doit maintenant connaitre le parcours par coeur!!

• Date : 11-11-2010
  • Durée : 5
  • Participants : Lucien

21-06-2009

Très belle randonnée à l'écart de la foule et à l'abri du vent du...

vch
21-11-2008

sympathique balade de fin de saison malgre un ciel gris mais sans plui...

Véronique
24-02-2008

Un avant gout du printemps pour cette sortie, soleil et douceur. Les v...