topo : Toussière par le Quigouret et la Pare depuis Vaunières

Arrière de Toussière

• Altitude sommet : 1916
  • Itinéraire :
  • Accès : A 500 m au nord du village de St Julien, quitter la nationale Grenoble-Sisteron pour emprunter la route de Vaunières. Se garer au hameau.
Proposé le éric vb

Itinéraire

Redescendre la route 5mn pour prendre à droite, peu après le pont de Vaunièrette, le chemin du GR 94. A 1350 m, lorsqu'il descend sur Montama, le quitter pour monter tranquillement à droite une croupe. Elle nous mène rapidement à un magnifique plateau (1429 m) où se cotoient alpages et pins à crochet. Tirer à gauche en montant légèrement pour rejoindre une piste issue de Montama Haut. La suivre jusqu'à son terminus à un replat (1480 m). Grimper alors à l'ouest pour atteindre le sommet de Quigouret (1729 m).
Dévaler l'arête nord-ouest escarpée puis remonter à une antécime (1686 m). Ensuite, pour éviter sa crête nord pénible, descendre peu de temps celle orientée ouest plus tranquille puis tourner à droite par des traces à moutons. On retrouve en forêt la ligne de crête nord-sud menant au col de Vaunières, avec un sentier balisé de vieilles marques jaunes/rouges. Le quitter assez rapidement à un petit col (où il rejoint vers l'est Vaunières) pour continuer tout droit afin d'atteindre une butte, dégagée côté sud. A son sommet (1620 m), descendre une trace raide marquée de balises forestières. Puis suivre une croupe plus paisible dans un alpage en bonne voie de disparition jusqu'au col de Vaunières (1419 m - fontaine à proximité assez bien planquée).
Prendre alors le GR 95 à gauche puis, peu avant le col Varaime, grimper à droite un nouveau sentier (balises triangulaires jaunes n°79). Il permet de gagner la Pare (1862 m) puis, après de petits ressauts faciles, Toussière (1916 m).
De ce sommet, repérer deux bergeries vers le sud (1660 m). Les rejoindre facilement par un vaste alpage, où l'on retrouve le GR 94. Il passe au sud sur une nouvelle arête puis plonge dans son versant ouest pour nous ramener à Vaunières.

L'itinéraire traverse des pâturages pour ovins. Bien refermer les clôtures et respecter la tranquillité des troupeaux : les patous veillent...

Sortie : Toussière par le Quigouret et la Pare depuis Vaunières

Temps couvert pour le trajet et même quelques gouttes. Mais en approchant du point de départ le soleil perce. C'est parti pour Quigouret en AR depuis Montama Haut. Montée agréable parmi les pins et la lavande. Personne sur l'itinéraire. Il fait délicieusement bon. Pas une seule trace de neige, le terrain est sec. Le vent du Sud est encore léger et nous mangeons avant le sommet. La vue est toujours aussi belle malgré la brume coté Sud. Nous flânons pendant la descente. Belle journée.