topo : Croix de Cassini en circuit depuis Puy le Haut

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble-Bourg d'Oisans-le Freney d'Oisans-Puy le Haut
Proposé le Véronique

Itinéraire

De Puy le Haut, redescendre un peu la route vers Puy le Bas et prendre à gauche.
Suivre les panneaux la Courbe, jusqu'à la Courbe.
De là c'est TOUT DROIT dans l'alpage jusqu'au sommet.
Pour la descente prendre le topo de "do"jusqu'au col de Cluy.
A partir de là suivre les bons chemins balisés jusqu'à Puy le Haut.

7-laux
24-09-2011 22:31:33

Itinéraire sous-coté. Avec 500 mètres hors sentier (dont les 200 premiers mètres pas toujours évident) et le sentier de la Combe qui peut être exposé en cas de pluie on est loin de la définition du R1. La cotation R2 me parait franchement plus appropriée.

Sortie : Croix de Cassini en circuit depuis Puy le Haut

Jolie boucle que nous avons faite ce samedi de novembre en terrain encore presque entièrement sec, sauf des plaques de neige très dure subsistant entre le sommet et le col de Grange Pellorce en face N. Sans souci, on arrive facilement à la ruine de la Courbe, puis hors sentier "d'initiation" droit dans la pente avec quelques escarpements très faciles (traces) puis droit dans l'alpage. La descente est facile par Perchon puis à vue dans les pentes herbeuses, avec de multiples témoignages de l'ancienne exploitation agricole (terrasses, ruines) et des traces multiples qui rendent la descente assez irrégulière. Cette randonnée peut aussi s'envisager l'hiver, en skis mais aussi en raquettes (mais plutôt en aller-retour en montant par Grange Pellorce, et en n'allant pas plus loin que les Grande Buffes par mauvaise nivologie).

C'est une randonnée particulièrement panoramique, qui vaut le plateau d'Emparis et en est complémentaire car on voit mieux certains secteurs, comme l'ouest du massif des Ecrins par-delà les pentes des Deux-Alpes. De plus les petits villages des Puys sont très jolis avec des maisons bien préservées, et les habitants sont très accueillants ; je les remercie encore pour nous avoir aidés pour un redémarrage récalcitrant au retour !