Au Charvin, l'appellation 'Via ferrata' est un peu surfaite, ce sont surtout des passages équipés qui permettent de progresser en sécurité, sans nécessairement avoir le matériel dédié. L'accès à certains refuges est parfois ainsi facilité: mains courantes, chaînes, échelles...sans qu'on évoque une via ferrata mais si un itinéraire mérite ce nom, il est hors cotation en rando car c'est une discipline à part. On notera aussi que l'équipement d'un passage fait chuter sa cotation.
Oui, mais .... Les panneaux indicateurs au col de l'Arpettaz mentionnent bien une via ferrata avec les recommandations au niveau du matériel. Donc tu es prévenu et tu ne dois pas à priori t'engager dans un itinéraire susceptible de dépasser tes capacités. C'est très subjectif je te l'accorde, c'est aussi à l'origine de polémiques et de procès sur les accidents en montagne. Alors sans jouer les marchands de tapis peut-être R4 à la limite (mais la pointe percée est en R4 sans câble), mais pas R5.
Bonsoir, Tout a fait d'accord ! Cela n'est pas du R5, je mettrais du R3 car le câble est très sécurisant, notamment dans la vire du pas de l'Ours qui est très exposée. Je l'ai faite en juillet 2008 et cette course vaut par contre le déplacement par l'ambiance (cheminement sur une arête) dans laquelle on évolue. Bravo à la ville d'Ugine. Johnny.
Salut, Au contraire, je pense que l'équipement en place diminue la cotation puisqu'il sécurise certains passages, que l'on utilise ou non une longe. Dans le cas du Charvin, ce n'est pas vraiment de la via ferrata mais des passages aménagés où l'on peut éventuellement s'assurer. :)