Topo : Traversée - Mare a Mare Corte - Cargese en partie par le GR

• Orientation : Est
  • Balisage : rouge et blanc sur les GR jaune de San Pedru à Cristinacce
  • Itinéraire :
  • Accès : Le bateau jusqu’à Bastia ou Ajaccio. Train ensuite jusqu’à Corte (pas de bus le week-end!).
Proposé le 7-laux Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Ce circuit de 6 jours est un exemple des nombreuses possibilités de randonnée qu'offre la Corse (des zones quasi sauvages, quelques heures sur le très fréquenté GR20 et des étapes sur le mare a mare Nord).

J1 : Arche de Corte (5h30 en A-R)
---------------------------------
L'arche de Corte (topo 2995) constitue une bonne mise en jambes au départ du parking de la citadelle. Après une petite heure de marche, rares sont les randonneurs rencontrés.
Ravitaillement possible à Corte.

J2 : Corte - A Sega (6h00)
-------------------------------
De la citadelle, prendre à gauche le sentier de A Sega (pancarte) . Remonter les gorges du Tavignano (beaucoup de monde jusqu'au pont "di u Russulinu". La fin d'étape est un parcours boisé.
Profiter des vasques avant l'arrivée au refuge A Sega.
Restauration et couchage possibles, mais prix prohibitifs et de piètre qualité (un conseil : prenez à minima votre repas du soir avec vous).
Etape du GR "mare a mare Nord", donc bien balisée.

J3 : A Sega - Manganu (8h00) par le "Cappu di U Facciatu" (itinéraire - 1)
J3 : A Sega - Manganu (4h30) en restant dans les vallées (itinéraire - 2)
--------------------------------------------------------
Du refuge remonter le Tavignano (jolie forêt) toujours sur le GR. Au point 1435, les 2 itinéraires se séparent:

- itinéraire - 1 : prendre à droite le mare a mare vers Calacuccia. Après 3/4 heures le quitter en direction de la Bergerie de Scrochiella. Remonter à vue (Nord) en direction de la crête de Piccone que l'on remonte jusqu'au Cappu (passage R2/3). Retour par le même itinéraire jusqu'au croisement.
- itinéraire - 2 : prendre à gauche et continuer la vallée du Tavignano, passer aux ruines de Tramizole et rejoindre au Sud des bergeries de Vacaghia le GR20. Une bonne demi-heure pour la pause au refuge de Manganu (chevaux sauvages).
Restauration assurée, nuit en refuge mouvementée (1 grand dortoir).
Pour ces 2 étapes voir aussi le topo 2843 (Corte - Conca)

J4 : Manganu - Evisa (8h00)
---------------------------
Etape longue qui emprunte au départ le GR20 direction Nord. Repasser devant les bergeries de Vacaghia, puis le photogénique lac de Nino et ses chevaux en liberté.
On atteint ensuite la "Bocca â Reta" (1883m). N'hésitez pas à faire le "Capu a u Tozzu", un 2000 corse, puis par les crêtes rejoindre la "Bocca san Pedru".
50 mètres avant celle-ci (Sud-Est), prendre le sentier nouvellement repeint en jaune.
Vers 1200 mètres (avant de traverser un ruisseau), deux possibilités:
1 - continuer le sentier marqué en jaune qui rejoint la D70 (altitude 950 mètres) 2 kilomètres avant Cristinacce.
2 - bien repérer l'ancien chemin (passages dans les broussailles) qui fait un S et rejoint le fond du vallon (Sud-Est) où une piste (cairn) longe le ruisseau et ramène à l'entrée de Cristinacce (itinéraire qui demande du flair mais intéressant en cas de mauvais temps, car il fait perdre de l'altitude).

Terminer à partir de Cristinacce par la route pour rejoindre Evisa.
Epicerie à Evisa.

J5 : Evisa - Revinda (7h15)
---------------------------
Cette longue étape emprunte en totalité le "mare a mare Nord" qui est très bien marqué. Le sentier traverse le joli village de Marignana (2h15). Viennent ensuite plus de 4 heures dans le maquis et la solitude.
L'arrivée à Revinda (accueil et paysage) est remarquable.

J6 : Revinda - Cargèse (4h)
---------------------------
Petite étape de rêve, souvent en crête. A chaque pas on voit la mer se rapprocher.

A faire début Juin ou en Septembre pour éviter les grosses chaleurs. Le point haut, "la Bocca â Reta", est normalement dégagé en cette période.