Grand Replomb depuis le Col du Rafour

Grand Replomb depuis le Col du Rafour

  • Altitude départ : 1291
  • Altitude sommet : 2506
  • Dénivelé : 1215
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : A partir du col du Rafour, cairns et vieilles traces oranges.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Rejoindre le Col du Rafour. Pour cela deux possibiltés, soit rejoindre le Habert des Jarlons depuis Pré Michu, soit prendre la direction du refuge Jean Collet jusqu'à la cote 1640 pour tirer plein nord (trace), puis soit gravir Orionde par l'ouest, soit grimper droit sous le col.
Une fois au col prendre une trace en descente plein sud. Après avoir traversée le Rafour la trace se relève pour arriver au pied de la brèche. Un virage sur la droite donne accès à la traversée du cône. Vers la cote 2300, la trace débouche sur un replat. Continuer plein sud (cairns) pour attaquer la montée vers l'arête que l'on suivra (plein nord) jusqu'au sommet (aucune difficulté).

La descente peut se faire par le même itinéraire ou par la voie normale du Grand Replomb (par le Col de la Mine de Fer).
A lire
  • Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : Course n° 60 proposé par Stephane

Commentaires difficultés

Alors que vue de la plaine, la face semble infranchissable, une fois sur place, le cheminement ne pose aucun problème.

Commentaires

Véronique
06-08-2013 20:14:22

Je complète le topo un peu succinct, car quelqu'un ne connaissant pas, aura bien du mal... D'abord le col du Rafour peut être aussi rejoint depuis la montée au lac de Crop: à la sortie des bois, sur le replat sous Orionde un cairn indique le départ de la trace de montée qui arrive entre Orionde et le habert des Jarlons.Ensuite il faut prendre la sente qui est juste sous le sommet d'Orionde, balisée bleu, et qui se continue après le col du Rafour. Si on prend une trace trop basse, il faut remonter en pleine pente sous le col pour trouver la bonne... Une fois sur la sente après le col du Rafour(balisage bleu) il faut la quitter au moment où elle redescend un peu (cairn et balisage bleu sur le rocher à terre). Si on rate celle-ci, il y a un peu plus loin un autre cairn et une trace qui en remontant vers la gauche rejoint l'autre. On aura pris soin au col, de repérer la brèche et son couloir pierreux...on passe juste en dessous.. Par la sente cairnée on remonte donc jusqu'à la crête herbeuse qui est sous le couloir. Puis on repère les gros rochers dans le pierrier sous le couloir..on peut apercevoir le balisage orange sur celui du milieu. On suit à l'horizontale la crête dans les blocs ou sur une sente juste en contrebas, pour aller chercher la trace de montée cairnée à gauche du pierrier. (On peut remonter direct en direction du bloc balisé mais c'est peu commode). Puis cette sente bifurque à droite et traverse le pierrier à flanc pour passer sous le couloir de la brèche et à côté du rocher balisé orange. On ne quitte plus cette trace, qui nous amène à un collu suivi d'un replat cairné, puis une sente plus raide qui mène à l'arête (repérer le cairn pour la descente); Il ne reste plus qu'à suivre l'arête à gauche.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sainte-Agnès, Col des Mouilles, Pré Marcel (suivre les indications pour le refuge Jean Collet)


Parcours



  • Nb points : 1010
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 13.403
  • Dénivelé - : 1312
  • Dénivelé + : 2617
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 06-08-2013

monte  Orionde

J'ai failli renoncer à cet itinéraire ce matin en voyant qu'ils avaient remis des averses orageuses sur la carte météo...ils enlèvent..ils remettent...ça change toutes les heures!!

Mais tant pis, on verra j'y vais

Je prends la direction de Crop pensant prendre ensuite la montée assez directe vers le habert des Jarlons, mais je ne sais plus où c'est et du coup me voilà partie vers Crop; C'est pas grave parce que la montée à Orionde par là est bien plus belle!

Donc une fois le long cheminement balisé bleu en sous bois effectuée, voici la montée classique à Crop, et au replat, la sente bien tracée qui monte agréablement vers Orionde.

J'essaie de prendre une trace assez haute pour contourner Orionde, mais elle sera encore un peu basse et bien sûr ça demande du coup un peu de remontée en pleine pente (la bonne c'est celle juste sous le sommet et balisée bleu.

C'est en remontant vers le col du Rafour que mon itinéraire rejoint celui de Pauline, qui cherchait la montée à Crop, et ne sachant plus trop où aller prenait de l'altitude pour se situer.
Eh bien elle n'ira pas à Crop par là! et du coup m'emboite le pas pour une montée au grand Replomb, d'où je lui assure qu'elle verra le lac!!!

Ensuite, comme j'ai eu parfois du mal à trouver là où il faut quitter le balisage bleue, je suis très attentive...et trouve du 1er coup la bonne trace de montée! ça y est je suis incollable sur la montée au Grand Replomb!!

Je prends bien soin d'aller chercher la sente qui évite une horrible remontée dans ce pierrier où rien ne tient, on traverse à la pieere orange..c'est gagné! Il n'y a plus qu'à se laisser porter par la trace jusqu'au sommet!

C'est un vent bien fort qui nous attend sur l'arête, mais ne nous empêche nullement d'aller au sommet et de contempler le lac de Crop à la verticale!

Mais le temps s'est bien gâté et devient menaçant...nous nous calons contre des rochers le long de l'arête pour manger à l'abri...mais vite vu ce qui menace. J'indique à Pauline qui veut faire la boucle comment descendre par le couloir du Jas Mouton (moi, déjà fait et ces cailloux roulements à billes...bof!)..et nous nous quittons, chacune à notre descente...

A peine repartie des gouttes commencent à tomber, mais dans ce vent et sur l'arête impossible de sortir quoi que ce soit du sac...et quand au cairn je rebascule à l'abri du vent..c'est fini...le soleil est revenu! Cool!!

Mais avant d'avoir rejoint Orionde le ciel est de nouveau tout noir devant cette fois, et ça tonne...et un moment après..plus rien! tout s'est disloqué et évaporé, et le soleil revenu pour le reste de l'après-midi!Ouf!!

Au habert des Jarlons, je prends la sente qui s'en éloigne à l'opposé de ce matin, mais au cairn, au lieu de bifurquer à droite je continue cette sente bien tracée..un peu d'exploration!!!

En fait ça va bien me rallonger la descente sans rien apporter de plus car je vais rejoindre la descente arrivant de Jean-Collet, mais assez loin, ce qui me fait ensuite encore un bon bout à descendre...et la petite remontée au bout en prime!!!

Photos de la sortie

Commentaires

giraudre
08-08-2013 17:33:01

Tu vois, finalement la météo réelle c'est comme les prévisions, ça change toutes les 5 minutes^^


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1215 m
  • Participants : en partie avec Pauline

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-10-2018

Circuit effectué: Départ du Pont de la Betta- Lac de...

TofTof
26-07-2018

 Partis de Pré Marcel vers 7h00 ( 12°) en direction...

11 j2m
03-09-2017

Grand Replomb par le Passage de Jas Mouton

5 yougs
18-08-2014

Itinéraire : Pré Marcel - Refuge Jean Collet - Habert de la Pierre -...

JeunouKiKrak
12-08-2011

De Pré Marcel, je prends la direction Crop, mais je passe devant la b...

7 Véronique
20-07-2010

Le car hésite beaucoup avant de s'engager vers Pré Marcel, mais fina...

22 Véronique
09-07-2010

C'est vrai que cette face ouest, à l'observer de la vallée, semble ...

GILLES GUIROUX
09-08-2009

Au départ, nous avions choisi d'aller au Pic du Combeynot par le lac...

Nicolas CHAPPEL
16-07-2009

Chaud!!!!! J'avais choisi cet itinéraire parce qu'il y a 3 ans, nous...

3 Philippe Mahieu
19-10-2007

Etonnant comme ce coin de Belledonne était desert aujourd'hui ! Deux...

5 Greg_
22-07-2006

Bel itinéraire à recommander par fortes chaleurs : la montée se fai...

5 7-laux
22-07-2006

Au départ de Pré Marcel, on est passé par Orionde avant de suivre l...

4 frédo
04-09-2005

4 autres personnes au sommet. La vue est magnifique : Grand Colon,...

1 Stephane

Identification

( ) bivouak.net

Social Media