Arambre en boucle depuis Serres

Arambre en boucle depuis Serres

  • Altitude départ : 660
  • Altitude sommet : 1431
  • Dénivelé : 780
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la maison du tourisme, traverser le Buëch pour emprunter ensuite la première rue à gauche. Rapidement, un panneau nous propose de traverser un court boyau sous la voie ferrée. Suit un sentier déployant ses lacets dans une magnifique pinède, en rive droite d'un profond ravin. Puis vient une traversée, débutant par une courte descente, puis progressant dans le buis, pour se terminer en terrain dégagé avec vue sur la vallée du Buëch.

Au carrefour du Sacre (panneau), une sente part à gauche dans la garrigue. Après un départ tranquille, ça se met à bien grimper avec, en prime, la remontée d'un couloir de pierrailles de taille heureusement modeste. Après cet effort non négligeable, l'arrivée au sommet est une véritable récompense pour les yeux.

Le balisage nous indique ensuite de suivre la crête sommitale vers le nord, pour finalement la quitter au bout de 100m. Toujours bien tracé dans le début de la descente du flanc ouest, le sentier disparaît pour laisser place à un clapier qu'il faut dévaler sur près de 200m de dénivelée. On le retrouve en rive droite d'un thalweg, toujours dans un décor bien minéral. Il finit par pénétrer dans le vallon étroit et verdoyant de Claret, se mélant parfois avec le torrent du même nom. Un chemin prend la suite, s'achevant à un ponceau nous permettant de retraverser la voie ferrée. Enfin, une petite route nous ramène en 5 mn au panneau indicateur du départ.


Précautions

Prévoir un départ très matinal lors des chaudes journées d'été.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer au vaste parking du village, près de l'office du tourisme.


Parcours


  • Nb points : 855
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 11.182
  • Dénivelé - : 1339
  • Dénivelé + : 1372
  • Taille fichier : 21 kB
  • Téléchargement


Sortie du 13-03-2014

sous la voie ferre pour commencer

Pour changer de la Drôme, je vais voir où en est le Buëch dans ce pré-printemps, et pour ça rien de mieux que le très sympa petit sommet d'Eric.

Il faut tout d'abord traverser la buse sous la voie ferrée, pliée en 2 et en évitant de se tremper les pieds dès le départ dans le ruisseau qui la traverse!
Ensuite c'est la montée sous les pins. Bien que très frisquet ce matin et encore à l'ombre..c'est déjà le bonheur de grimper sur ce sentier!

Plus haut je double un groupe qui en est déjà à la pause goûter. Un petit brin de causette au passage....ce ne sont pas des groumpfff!!!

Plus haut peu à peu le sentier s'ensoleille et la vue sur le Buëch encore enneigé apparait.
A la bifurc pour monter au sommet, je sors la carte. Et si j'allais découvrir le Pas de la Louve tout d'abord? allez c'est parti!
puis au Pas de la Louve, je pousse jusqu'au belvédère St Vincent. Celui-là ça ne vaut pas spécialement le coup, car la vue est aussi bien sur le sentier sous la falaise après le pas de la Louve.

Revenue au Pas de la Louve, tant qu'à explorer le coin et découvrir un max de sentiers, je décide d'aller voir à quoi ressemble la descente sur Bersac.
Et bien ma foi, ça descend assez sec, mais c'est aussi un sentier bien sympa. Et tant qu'à faire je descends vraiment jusqu'à Bersac pour voir où est le départ du sentier sur ce versant.
A faire une prochaine fois...partir de Bersac, et greffer dessus le circuit d'Arambre, pour étoffer la journée...

Cette fois ce sera la remontée depuis Bersac dans la foulée, avec arrêt picnic sous les pins un peu plus haut...il fait faim!!!
Puis je ré-attaque la montée qui sera bien soutenue, sans surprise, puisque je viens de descendre tout ça!

De retour au Pas de la Louve, je croise de nouveau le même groupe, donc re-petit papotage!
Ensuite à la bifurc du Sacre et enfin montée au sommet...ah oui, c'est vrai il y a une rude montée dans le pierrier! heureusement qu'il y a de l'air frais pour tempérer le soleil, car cette remontée à 14h aurait pu être un peu chaude!!

Au sommet j'estime que j'ai bien gagné une sieste ensoleillée!! Pauuuuuse!!
Après en avoir bien profité, il faut cependant bien se décider à attaquer la descente. Dès que je quitte la crête, je trouve rapidement de la neige...aïe,aïe...elle va quand même pas me gêner ici aussi!! Bon, il y aura pas mal de névés à descendre, mais ça le fait bien. Et puis le pierrier géant est déneigé!! Dire que c'est un régal, ce pierrier serait bien exagéré! Mais c'est vrai qu'il se descend assez bien!

Dans le vallon en bas, je retrouve encore des névés et il y en aura assez bas, car tout le fond du vallon est enneigé. Dernier névé à 850m, puis quand on pense avoir retrouvé un sentier bien sec...il faut gérer le ruisseau qui y a pris ses quartiers de printemps!! Essayer de ne pas se mouiller les pieds plus qu'avec la neige!!

Et puis fin de descente sur un large chemin tranquille sous les pins, avant le retour au parking par la petite route.

Une journée au paradis....

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 780 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-04-2016

Les journées dans la bise glaciale….les nuits encore plus glaciales...

5 Véronique
04-05-2015

Depuis Le Bersac Les prévisions météo changeant toutes les heures...

7 Véronique
07-11-2014

Nous nous étions donné rendez-vous à 9 heures à la chapelle du Ch...

5 Christian Delale
07-11-2014

Pour le CR voir la sortie de Christian....

Véronique
16-01-2011

Rien à ajouter par rapport au descriptif d'Eric VB, ah si ! un seul m...

2 Goupil
10-06-2010

La météo semblant meilleure sur le sud...c'est reparti..avec du bouc...

8 Véronique
29-05-2010

Un circuit qui ne manque pas de cachet, où le sens dans lequel l'abor...

3 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media