La traversée Sud/Nord des arêtes du Néron est une course d’alpinisme de moyenne montagne !
Il s’agit d’une course d’arête technique et longue qui demande une expérience de la marche en terrain varié et escarpé, une bonne forme physique, le sens de l’orientation et une maîtrise de l’utilisation de matériel d’escalade. Il n’y a pas d’échappatoire et il est fortement déconseillé de faire demi-tour dès lors que vous êtes engagé sur l’arête. Soyez donc assuré de vos moyens et de la météo pour réaliser l’itinéraire du Sud au Nord dans sa totalité
Ne vous engagez dans cette course qu’avec un équipement adapté : bonnes chaussures, casque, habit chaud et de pluie, lampe frontale et, dans votre sac, corde, baudrier, quelques dégaines et sangles.
Vous devez avoir pleine connaissance : de l’itinéraire et de ses difficultés, de votre niveau technique et de celui du groupe, de votre état de forme et de celui de vos compagnons, de l’horaire, de la météo.
Ne sous-estimez pas cet itinéraire. Les unités de secours en montagne interviennent régulièrement pour assister des randonneurs peu ou pas assez aguerris qui se blessent, s’égarent et mettent leur vie en péril.
Le départ est à Narbonne. A la sortie du village, se garer au niveau du virage prononcé sur la droite. 50 m plus haut, un sentier raide mais large part tout droit, sur la droite. Le prendre.
5 bonnes min après, bifurcations ("carrefour des 4 chemins"):
- à gauche en descendant permet d'accéder sur la partie la plus au sud des arêtes (à préférer).
- tout droit : rejoint l'arête un peu plus haut (un câble est présent sur qq metres pour un passage facile)
- à droite : si on prend ce sentier, on se dirige vers la passerelle Hippolyte Muller (installée en 1910 en hommage au fondateur du Musée Dauphinois en 1906) vers le bout des arêtes mais en passant au pied de la falaise (sentier des 4 couloirs). Pour aller au bout des arêtes laisser le chemin qui part à gauche vers la passerelle environ 15 min après la bifurcation.
Ces sentiers (les 2 premiers + le 3ème si passerelle) mènent au camp romain. Contourner alors ce camp par la droite en suivant une sente à travers les buis. C'est le seul endroit qui nécessite un peu de recherche d'itinéraire (hormis les descentes dans les couloirs). On débouche alors sur des rochers sur lesquels on a une bonne vision de l'environnement et de l'arête que l'on va suivre.
Plus loin, possibilité de descendre par le couloir en Z (à ce niveau il y a un écriteau stipulant qu'il ne faut en aucun cas descendre côté St Egrève). ça tombe bien, on n'a pas envie de s'y engager et le couloir part sur la droite. D'apparence difficile, il ne comporte pas de difficulté majeure. Il rejoint le sentier des 4 couloirs.
Si on continue sur l'arête, la suite immédiate est plus engagée. Il s'agit de la rampe du Z. Un autre passage engagé dans la rando : le couloir des avalanches. Vers la fin (au niveau du ravin Ulhrich) il est possible de descendre par le couloir de Clémencières. L'ayant fait il a assez longtemps et les souvenirs se perdant, je ne le décrirai pas plus. Il est aussi possible de descendre par le couloir de Quaix, moins simple.
Cependant, le plus sûr moyen est de prendre le sentier qui part côté St Egrève, sur la gauche donc. Sentier bien marqué. En continuant ainsi, on rencontre une bifurcation avec le sentier de gauche qui monte gentiment. Le suivre. Il nous ramène au camp romain. De là on retrouve le sentier initial de montée.