1) De la Madrague de Montredon, gagner par un sentier balisé bleu, la crête de l'Escalette, 138m. Le sentier dit de la Corniche Bleue s'élève régulièrement sur le flanc nord de Béouveyre jusqu'à une grande dalle inclinée avec cannelures (dominée par une arête percée). Suivre les méandres du sentier, passer une vire étroite et exposée, poursuivre en balcon, puis par des ressauts de dalles, on parvient au sommet de Béouveyre, 368m. On surplombe les iles Maïre et Tiboulen.
2) Descente un peu exposée au départ - avec passage câblé -pour descendre sur le col des Chèvres. Montée en face puis le sentier permet de gagner plus facilement le sommet de Marseilleveyre, 432m, grande croix, vue panoramique sur Marseille, les iles (Riou, Maïre, Frioul,..), Garlaban et bien sûr le massif des Calanques.
3) Descente par le flanc nord de Marseilleveyre puis par une arête un peu effilée sur le Pas de la Selle,282m. Montée Est sur une grande face (raide, eboulis puis rochers) jusqu'au sommet ouest de l'Homme Mort, 374m.
4) Sur un sol de lapiaz où il faut être attentif, nous traversons le vaste plateau de l'Homme Mort (bien suivre le balisage) pour atteindre la Tête de l'Homme, 396m. Vue d'ensemble sur les calanques (Puget, Candelle, falaises de Cassis).
5) Descente facile (quelques ressauts rocheux) au col de Cortiou, 235 m (vue sur la ligne de crête de Sormiou) puis au col de Sormiou que l'on traverse . Vue sur la calanque de Sormiou.
6) Le sentier bleu fait passer au col des Baumettes, 178 m, puis au Col des Escourtines, 189m. Remontée à gauche du Baou Rond (petit sommet arrondi) et passage au "Carrefour", 219m, cairn, de la droite un sentier monte de la calanque de Sormiou.
On rejoint progressivement la Crête de Morgiou, 242m. Descente de cette crête raide mais exceptionnelle de beauté. On parvient ainsi au petit Col du Renard, 86 m, où l'on abandonne le sentier bleu qui continue sur le Cap Morgiou.
7) Descente à gauche, en balcon et par le GR jusqu'à la calanque de Morgiou (passage final entre des cabanons),petit port, café.
Avec le GR à gauche de la calanque, on s'élève sur des dalles pour dominer la petite plage de Morgiou. Poursuite dans une pinède et circulation en balcon sous une falaise. Franchissement d'un ressaut rocheux assez important pour se trouver plus loin sous l'aiguille de Sugiton. Gravissement d'une large fissure sur 8/10 m puis contournement du Cap Sugiton. Descente sur la calanque de Sugiton par un passage équipé d'une chaîne et d'une échelle. Très jolie petite calanque avec étrange île/rocher du Torpilleur.
9) Remontée tranquille au col de Sugiton, 217 m : escalier, puis sentier, route du feu et enfin descente sur le parc universitaire de Luminy.
Navette voiture ou retour par bus RTM.
Bonnes chaussures conseillées. Un peu d'expérience pour les passages câblés et/ou aériens.