Tabor par le Piquet de Nantes depuis St Honoré
1500

Situation

Ca y est, sortie du brouillard!
  • Altitude départ : 1500
  • Altitude sommet : 2389
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage jaune pour monter au piquet de Nantes, pas vraiment de balisage entre le Piquet et le Tabor sauf vers la fin, puis à vue jusqu'au col et jaune pour rentrer.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Vizille -> Laffrey -> Route Napoléon -> suivre les panneaux Saint honoré 1500


Proposé le Xavier Valette

Itinéraire

De la station à moitié désaffectée, on prend le sentier principal qui permet de monter au Tabor ou au Piquet de Nantes. Après quelques virages, on choisit de bifurquer à droite pour monter au Piquet de Nantes. S'ensuit un ensemble de zig zag dans la foret paravalanche. On débouche dans l'alpage et on continue les lacets. On débouche sur la crète un peu au Nord du Piquet qu'on rejoindra agréablement dans l'herbe. La vue s'offre alors au randonneur sur le Taillefer, le Dévoluy, le Trièves, le Vercors (qu'on a pu observer à la montée).
Du piquet de Nantes on revient là où on a débouché sur la crête et au lieu de redescendre on suit le sentier vers le Nord. Un panneau jaune indiquant certainement le Tabor a été retiré du poteau de signalisation. La sente n'est jamais difficile à suivre. En cas de doutes lorsque ca devient pierreux on continue face à soi.

Après un ressaut qu'on évite par la gauche, on finit par rattraper le sentier principal du Tabor. On monte jusqu'au sommet pour admirer un paysage similaire au piquet de Nantes mais ouvert en plus cette fois ci sur les aiguilles d'Arves, le Grand Serre, Belledonne et meme la Chartreuse.

On choisit le sentier classique pour descendre du Tabor jusqu'à ce que celui-ci s'engage en lacets vers la gauche dans le vallon. Le passage le plus aléatoire de l'itinéraire commence alors. Sur l'alpage, face à soit il y a l'arete de l'oreille du Loup qui s'éloigne vers le Nord. Sur la gauche on devine un ensemble de barres rocheuses plus en dessous. Le but est de continuer tout droit légèrement sur la gauche pour rejoindre les derniers éperons rocheux moins raides qui permettent de descendre de l'alpage. Ils se situent juste avant le torrent principal qui descend de l'oreille du Loup (je suppose que l'oreille du loup est cette sculpture naturelle étonnante dans l'arête). Au bout des barres rocheuses les dalles lisses infranchissable laisse place à des rebords herbeux après avoir franchit un petit lit de torrent. L'arrivée de ce passage se situe sur le rebord Ouest de ce qui pourrait ressembler à un lit de lac asseché pierreux parsemé d'énormes rochers. Cela se fait facilement au jugé, je n'ai pas eu à descendre et remonter une seule fois pour trouver le bon passage.

On rejoint alors facilement le col où arrivent les pistes de ski.
La descente se fait alors par l'itinéraire classique.

Précautions

Ne pas s'engager dans la traversée pour rejoindre le col par sol glissant

Difficultés

Pas de réelle difficulté, si ce n'est pas relier le Tabor au col de l'Oullière où il faut bien viser en étant prudent.

Commentaires itinéraire

Sortie : Tabor par le Piquet de Nantes depuis St Honoré 1500

Journée canicule annoncée , il faut monter pour se sentir bien, direction ST Honoré. Sur place à 7h30 10° et un brouillard épais , le décor est planté . Sur la route en venant on a bien vu les sommets dégagés , on s'engage sur la piste et au bout d'une centaine de mètres on retrouve le ciel bleu , mais une petite bise fraîche est  bien présente. Cette montée est très agréable et progressive avec un panorama  exceptionnel sur la barre EST du Vercors et les lacs matheysins . Sur la crête un petit tour au Piquet de Nantes et retour pour rejoindre le sommet du Tabor . Comme le vent est toujours présent , nous descendons pour une pause à l'abri après le col. Une fois au soleil à l'abri du vent , le thermomètre a de suite grimpé et les polaires sont retournées dans le sac. Pendant la pause on a pu observer au dessus de nous une vingtaine de vautours fauves dans un ballet incessant cherchant de la nourriture .  La descente ensuite dans les pierriers a permi d'apercevoir deux chamois. Quelques personnes en pique nique au bord du Lac Charlet et des randonneurs croisés montant sous le soleil. Constat quand même sur la végétation qui a bien souffert de la sécheresse et des myrtilles minuscules toutes sèches. Très belle boucle que je recommande et qui traverse des paysages variés.


IMG_0038 (Copier)
Sommet du Tabor
Barre Est du Vercors
Sommet Piquet de Nantes en arrière plan Le Tabor
Scène de désolation après passage de la sécheresse
sommet Piquet de Nantes
Vue du sommet du Tabor
Vu sur l'Obiou et Bonnet de Calvin
par j2m
  • Date : 01-09-2022
  • Durée : 4H30
  • Dénivelé : 939 m
  • Distance : 12 km
  • Participants : Françoise et Jean Paul


Autres sorties

Date Titre Auteur
20-09-2014

Beau temps et température agréable pour monter (nous ne sommes pas p...

grospapa
06-10-2013

Entre l'humidité des pluies d'hier et les éventuelles averses de cet...

Véronique
01-10-2013

Départ au dessus des nuages mais encore à l'ombre du fait de l'orien...

grospapa
08-10-2010

Massif que je connaissais pas. Le Vercors, l'Obiou se dévoilent sou...

JeunouKiKrak
26-09-2009

Boucle dans l'autre sens en descendant par l'itinéraire normal du tab...

montagne-a-vaches
09-07-2009

Parti à 5h30 de la voiture, il a fait horriblement froid a cause du v...

Xavier Valette
Identification

Social Media