Au départ suivre GR91 direction des hauts plateaux ( balisage régulier).A la cabane de carette (1355m) emprunter la sente qui part derrière dans la barre rocheuse. Arrivée au Grand Pot , le Rocher du playnet nous fait face au Sud Est. Le chemin qui grimpe sur la droite est bien marqué même aprés le pas Ernadant ensuite on navigue à vue à travers les paturages pour rejoindre le sommet (cairn). Le retour même itinéraire jusqu'au Grand Pot . Prendre à droite (nord) vers Ranc de l'Abbé. Descendre sur les Pissots et on rejoint le golf de Corrençon par des pistes forestières. (chemin bien marqué tout le long)
Précautions
Avec la neige,le retour est plus périlleux et le chemin disparait complétement.S'il ya des traces le problème est réglé sinon bien suivre à vue les crêtes (Direction Nord) sans trop s'en éloigner.
Commentaires difficultés
avec neige de printemps partir tôt car grosses difficultés pour avancer
Parti tôt du golf avec 3° mais ciel bleu. Bien entendu pas un chat dans le secteur. Bien déroulé jusqu'à Carette avec refuge grand ouvert et panneau Covid 19 placardé interdisant le squatt . J'ai rejoins le plat du pôt assez rapidement après avoir traversé des parterres de muguet bien en fleurs . Direction le sommet et arrivé après les arbres juste dans le pierrier deux magnifiques bouquetins sur le chemin . Pas de soucis pour eux , j'ai eu le temps de tomber le sac et prendre mon APN sans qu'ils bougent. J'ai mitraillé et ils se sont déplacés tranquillement. Plus loin une vingtaine d'autres bien installés dans les alpages ne me calculant même pas. Des marmottes à profusion avec un concert de sifflet au fur et à mesure de ma progression. Après le Pas Ernadant au bord du chemin un couple de bouquetins avec leur petit installés confortablement sur une terrasse herbeuse. Ma présence ne les a pas incommodé et je suis passé à deux mètres sans problème. Je suis arrivé au sommet avec une petite bise fraiche et le soleil avait disparu derrière une couche nuageuse. La descente a été plus fructueuse avec les bouquetins , après le pas Ernadant une trentaine d'individus se tenaient sur le chemin avec plusieurs petits . Je n'ai pas forcé le passage , je me suis assis à quelques mètres et j'ai mitraillé à volonté sans qu'ils ne bougent.Sur une barre rocheuse toute proche une mère apprenait à son petit la manière de descendre mais sans succès . Après quelques minutes je me suis levé et ils m'ont laissé le passage. J'ai rejoint le parking sous le soleil.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...