Liste des articles de Luc

Liste des articles de Luc

Chanter louanges !

Image
Bivouak, Ton nom fait résonner en moi un torrent d’émotions qui, comme l’eau impétueuse dans la montagne, projette ses gouttes dans toutes les directions. Il y a l’émotion de la joie – si forte chaque fois (...).....

Nos accidents ont-ils un sens?

Image
« Nos accidents ont-ils un sens ? Quelle compréhension avons-nous de notre prise de risque ? Quels sont les liens avec notre héritage familial ? »

Le mardi 15 mars à 19h le CAF Grenoble-Oisans et son équipe bibliothèque sont heureux de vous inviter à assister à une soirée sur ce thème.

Elle sera animée par Emmanuel Ratouis, guide de haute montagne à Chamonix et analyste transgénérationnel.

La présentation sera suivie d'une séance de dédicace des ouvrages de l'auteur ("Nos accidents ont-ils un sens ?", "Pourquoi j'aurais dû mourir en montagne ?", "Le secret du Mont Asïin", etc.)

Cette soirée est ouverte à tous, adhérents du club ou pas, et dans la mesure des places disponibles bien sûr. Nous vous attendons nombreux !

Au CAF Grenoble-Oisans, 16 rue Marcel Peretto, Grenoble.

Recherche de Vincent Marin

" Ce dimanche 27 juillet, Alain,Denis, Etienne, Joëlle, Livier, Soleil et Vincent sont venus me soutenir. Ils se sont manifestés sur C2C. Nous avons ratissé au-dessus et à droite de la cabane en délimitant la zone par un marquage. Espacés de 5 à 10m sur une même ligne, nous avons progressé lentement en observant les moindres recoins. Cette recherche approfondie où il ne sera pas utile de revenir est pour moi un soulagement.
" Je suis profondément reconnaissant à toutes ces personnes d'hier et d'avant qui ont pris sur leur temps de repos pour nous venir en aide.

" J'envisage de poursuivre les recherches de la même manière dès que la météo le permettra, samedi ou dimanche, 2 ou 3 août.

Roger Marin,
Père de Vincent

Gîte d'alpage de Combe Madame

Image
Il y a du changement du côté du gîte d'alpage de Combe Madame ! En effet, à partir de cette année 2014 c'est Madeleine, Chloé et Julien qui vous accueilleront sur l'alpage.

Chloé et Julien sont les bergers, ils gèrent le troupeau de brebis et les milieux pastoraux mais participent aussi à la gestion du gîte. Madeleine vous accueille au gîte, c'est aussi elle qui est derrière les fourneaux et prépare de bons petits plats.

Chasseurs d'arches, en quête de beauté

Image
Le dernier Montagnes-Magazine (n° 389 d'avril 2013) offre treize belles pages sur l'Arch Hunting. Pascal Sombardier y retrace ces explorations modernes où PatdeGap, Guilain Debossens, François Lannes, Scal, RAfaël Rodon, Catherine Icard partent à la chasse aux trésors, la chasse aux Arches donc, et tout cela, à deux pas de Grenoble. On y sent dit Pascal "dans toutes ces relations la passion, le frisson de la découverte et aussi un regard amusé sur nos propres petites folies"! Ils arpentent donc heureux comme des enfants dans un grand bac à sable les montagnes à la recherche de ces merveilles naturelles.

On retrouve sous la plume de Pascal Sombardier et derrière son objectif toutes les émotions qui ont agité notre site durant ces années, et aussi beaucoup de nouveautés.

BELLEDONNE GELON RAIDLIGHT TRAIL

Image
Il reste des places pour le Trail hivernal du Gelon.

Notre Loïc fait parti des gentils organisateurs et je vous assure vous pouvez compter sur lui : le parcours est sacrément joli! Entre le Val Gelon et la vallée des Huiles, les deux tracés vous feront découvrir de superbes paysages.

Go !

Mont-Blanc : voie des airs, voie impériale

Image
Ils étaient une petite poignée en 2003, treize en 2009, et une cinquantaine ce 19 Août à fouler le Mont-Blanc par la voie des airs.

Maxime Bellemin fait parti de cette cuvée 2012. Je vous recommande vivement la lecture de son expérience qu'il relate sur son blog : " Un cunimb a la bonne idée de rester bien au sud et de ne pas trop se développer. Régulièrement au-dessus de 4000m et à l'aplomb des arêtes frontalières je fais quelques exercices de respiration.

" L'approche du Mont-Blanc est simplissime, le posé direct, le terminus de la voie impériale est atteint. Je passe 45 minutes au sommet de l'Europe puis me laisse glisser sur Terre (...) J'ai maintenant envie de retourner à ce même endroit dans l'effort, la difficulté et le recueillement.

Pathologies bénignes en montagne

Image
Salut, Nous sommes trois médecins et dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire de Médecine d'Urgence de Montagne, nous réalisons un recensement des pathologies bénignes de la montagne afin de proposer aux usagers une pharmacie adaptée à cette pratique. Nous avons donc créé un questionnaire court (de 15 questions) afin de faire une épidémiologie des pathologies rencontrées par les pratiquants.

Merci par avance d'y répondre, votre participation est capitale icon_wink.gif

Allez, cliquez docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFlCNlExbm1wZ21XMVdaNHVBZ19UbXc6MQ! Cela prend deux minutes!

Refuges du Dauphiné

Image
Jean-Michel Pouy nous livre dans cet ouvrage "un inventaire astucieux des petites haltes dauphinoises… Lieux de repos, de restauration mais aussi de rencontres, les refuges de montagnes sont l’occasion de moments agréables pour les randonneurs aguerris ou non.

De Grenoble à Briançon, des Ecrins au Vercors en passant par Belledonne, chaque refuge recensé dans ce livre renvoie à un chemin d’accès relativement facile pour le promeneur. Cela ne pouvait mieux tomber en ce début de vacances !

Belledonne Gelon Raidlight Trail

Image
L'association "Belles Grimpes en Belledonne" (là où est le fameux et unique Loïc...) organise la Première édition du Belledonne Gelon Raidlight Trail. Voilà un trail d'exception qui aura lieu le samedi 19 février 2011 au Bourget en Huile en Savoie avec deux parcours :
- Le Trail des Huiles : 31 km et 1100 m de dénivelé.
- Le Trail du Bourget : 14 km et 500 m de dénivelé.

Les départs auront lieu dans l'après-midi avec une arrivée nocturne pour la plupart (hé oui!!!) et, la soirée se terminera tous ensemble autour d'un bon repas préparé par le Chalet du Verney.

Avec "notre" Loïc comme GO, ça va donner!

Randonnées en Briançonnais

Image
Coup de coeur pour le Briançonnais!

J'ai commencé la lecture de ce nouvel ouvrage de la collection de Pascal Sombardier et j'y ai pris le plus grand plaisir.
Non pas par les topos que je connais pour la plupart, mais par l'approche humaine et culturelle que l'auteur, Jean-Luc Charton, nous offre au fil des pages.

A découvrir! .icon_biggrin.gif

Aigles royaux : le grand comptage.

Image
" Dans le ciel de mars, les aigles festonnent pour "marquer" leur territoire.
Ils se montrent beaucoup à cette époque : ces exhibitions facilitent leur dénombrement. Pendant une semaine, du 22 au 28 mars prochain, un grand comptage aura lieu dans le massif des Écrins.

" Les longues-vues, jumelles et radios sont des instruments indispensables. Mais la réussite d'une telle opération repose sur la forte mobilisation des personnels du Parc, assistés par de nombreux partenaires, institutionnels, professionnels de la montagne, membres d'associations de protection de la nature et simples bénévoles.

Pourquoi pas vous?

Les 50 plus beaux sommets des Alpes

Image
Après Ecrins, Chartreuse, Vercors, Guillaumes et ses acolytes de Mission spéciale Productions nous proposent un sacré bel ouvrage.

Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cet ouvrage de grande qualité présente les 50 plus beaux sommets des Alpes avec une description détaillée de chaque sommet...

Chartreuse-Vercors : les randonnées du vertige

Image
Chartreuse-Vercors : le retour!
Cette nouvelle ré-édition est une vraie re-édition. Elle offre donc de nouveaux itinéraires, tandis que d'autres disparaissent, et, Pascal Sombardier y parle même d'une nouvelle catégorie de randonneurs : les "arch'unters"... Bref, je vais reprendre ces quelques mots de Glag, qui a déjà dévoré l'ouvrage...

" Disparition de quelques itinéraires (Aup du Seuil, Néron, Pas Guiguet, VF de la cascade de l'Oule en Chartreuse) mais surtout apparition de tas de nouvelles choses en Vercors : Trois Pucelles, l'arête de la fenêtre à la Grande Moucherolle, la via corda du Palais, une évocatino des vires de la roche Saint-Michel, et surtout les arches du secteur d'Archiane-Glandasse!

" Une photo très bien vue au niveau des Trois Pucelles, une beau cadrage de l'arche de Roche Rousse, des photos nouvelles dans des itinéraires souvent très sympas.

" En résumé ce n'est pas juste une mise-à-jour cosmétique, ça vaut bien l'achat...

Tous vos commentaires seront les bienvenus, l'auteur les lira avec une grande considération, et pourra même vous répondre dans le www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=6614&start=0&id_sport=2.
.

Diaporama de Caroline Riegel

Un petit rappel moins tardif que d'habitude,Le 2 avril, la Maison de la Montagne prend l'eau….

La Maison du tourisme aussi !!! Tout ça, le lendemain du jour du poisson, grâce à Caroline Riegel, ingénieur en constructions hydrauliques....

La fermeture de l’espace aux activités de pleine nature.

Comment gérer harmonieusement les espaces naturels entre respect de l’environnement, du droit de propriété et du libre accès.

Les espaces naturels sont enserrés par un ensemble d’intérêts contradictoires. Du fait de la difficulté à créer une véritable politique environnementale qui par exemple permettrait une réelle gestion des gaz à effet de serre, les pouvoirs publics préfèrent mettre en valeur la protection de sanctuaires naturels qui ont le mérite d’être plus simple à gérer et populaire. Malheureusement, malgré les bonnes volontés, sur le terrain, ces politiques sont mal vécues du fait de la contradiction des textes, de la multiplicité des acteurs et surtout de la généralisation d’interdits mal compris.

Une avalanche de formation

Image
Forte du succès de ses premières Journées Avalanche organisées à Grenoble, Annecy, Lyon, Paris, Nice, Toulouse et Pau en 2004 et 2005 (plus de 1200 personnes présentes), l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches organisera les 18 et 25 novembre et le 16 décembre 2006 des Journées de Formation sur les Avalanches dans les villes de Dijon, Aix-en-Provence et Grenoble...

Randonner avec un âne

Image
[b:9bb6bd6ddf]Randonner en famille avec un âne [/b:9bb6bd6ddf] propose la description détaillée de sept itinéraires allant de la Corse au Jura, en passant par les Cévennes et l’Ariège...

C'est un petit ouvrage excellent, écrit par Nathalie Cuche et Éric Béallet. Les deux auteurs ont parcouru ces itinéraires avec leur petite fille.

On y trouve tout plein d'infos qui sont loin d'être des âneries...
A lire si l'aventure vous intéresse, et les auteurs se feront un plaisir d'en causer ici...

Lacs du Dauphiné

Image
Jean-Michel Pouy fait ses premiers pas sur Bivouak et sera heureux de causer avec vous sur ses deux ouvrages parus chez Glénat. [i:867210b284]Lacs du Dauphiné[/i:867210b284] qui vient de paraitre présente plusieurs itinéraires classiques et a le mérite de partir à la découverte de lacs encore mystérieux et très peu connus. Hum, hum...

Jean-Michel prendra le temps de répondre à toutes vos questions et remarques dans le www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=3258&start=0&id_sport=2. Quant à l'ouvrage, www.bivouak.net/accueil/livre.php?id_livre=151&id_sport=2 sont à découvrir sur Bivouak.

Chartreuse inédite, itinéraires insolites.

Image
[size=10:7e10e61f9d]Vous l'attendiez, bein la voilà l'inédite et insolite soirée...

Pascal Sombardier présentera "Chartreuse inédite" le jeudi 11 mai à 19h15 au Caf Isère, 32 avenue Félix Viallet. Le tout agrémenté d'un diaporama.

Ventes et dédicaces biensûr possible de ce bel ouvrage, ainsi que le poster de la photo de couverture, très demandée parait-il (en format 50x70cm...)... .[/size:7e10e61f9d]

Dans l'attente d'avoir ce bel ouvrage dans les mains, nous vous invitons à rencontrer Pascal via le www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2863&id_sport=2.

Gasherbrum, la montagne lumineuse

Image
"Gasherbrum, la montagne lumineuse" est un film de Werner Herzog, légendaire réalisateur d’AGUIRRE, de FITZCARRALDO ou de GRIZZLY MAN. Ce film nous emmène au cœur de l’Himalaya pour une expédition vers les altitudes extrêmes.

Rencontre avec Bernard Amy

Image
Les éditions Libris et la librairie Gaia-store ont le plaisir de vous convier à une table ronde exceptionnelle à la rencontre de Bernard AMY.

Physicien, informaticien, chercheur en sciences cognitives, auteur, rédacteur, alpiniste chevronné, voyageur… Bernard Amy est un homme aux facettes multiples : les sujets qui seront abordés lors de cette soirée promettent donc d'être riches et variés.

[size=9:45a282e4fe]Animée par Jean-Michel Asselin, cette rencontre réunira des intervenants de choix :
. Jacques Demongeot (biomathématicien, directeur du département d'information médicale à la faculté de médecine de Grenoble et du laboratoire "Techniques de l'Imagerie, de la Modélisation et de la Cognition" -TIMC),
. Paul Keller (pasteur, écrivain, alpiniste, …
. Jean-Olivier Majastre (sociologue, auteur, …) [/size:45a282e4fe]

Rendez-vous à la librairie Gaia-store, 6 rue d'Alsace à Grenoble, www.gaia-store le jeudi 15 décembre de 18 h 30 à 20 h 30

Les randos du vertige

Image
[size=9:7a99b03a25]
" À l'occasion de la sortie récente de son livre "Du mont Aiguille à
l'Obiou" et en référence à "Chartreuse, Vercors, les randonnées du vertige", Pascal Sombardier présentera en images son expérience personnelle de la randonnée et de l'escalade dans le massif du Vercors, qu'il sillonne depuis 40 ans, le mardi 18 octobre à "Fontaine en montagne" à 20 h 30, salle Edmond Vigne, à Fontaine, 38.

" À noter que la soirée sera également animée par Bernard Jalliffier à l'occasion de la sortie de "Vercors, les plus belles randonnées", dans la même collection chez Glénat. Ce livre, qui parle davantage des balades classiques du Parc, connaît déjà un grand succès. [/size:7a99b03a25]

Venez nombreux !

Le sangle des Arches

Image
L'itinéraire du sangle des Arches est à découvrir dans le dernier ouvrage de Pascal Sombardier "Chartreuse, Vercors - les randonnées du vertige".

Ce joli tracé vous emmènera hors des sentiers battus, sur les sentes de chamois, les vires chartrousines, et des passages de courte escalade. Tous les ingrédients y sont réunis pour une superbe rando du vertige.

Les nouveautés de cet ouvrage sont à découvrir www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2017&id_sport=2.

< [size=9:d9eb47d509]Source photo Pascal Sombardier (pp.28-29 de la nouvelle Edition).[/size:d9eb47d509]

L'Arche du troisième millénnaire

Image
" C'est innimaginable de penser qu'il a fallu attendre 2005 pour trouver cette arche à deux pas de Grenoble! " me disait Pascal il y a quelques jours... Bein no comment! Bravo à toi, et à Niko pour cette rando du vertige. Il va s'en dire que ton prochain ouvrage sera vertigineux avec cette Arche Perdue...

> ça en cause sur le forum www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1902&id_sport=2...
> premières photos sur . . .

Sam et Glag au sommet

[b:052aa1c770]Du 5 au 8 mai, tous deux auront grand plaisir de reparler de leurs périples dans le cadre du festival de Beaumont-de-Valence.[/b:052aa1c770]

[size=9:052aa1c770]Et si vous ne pouviez vous rendre à ces journées, Sam et Guillaume se feront un plaisir de répondre à vos questions sur Bivouak...

icon_biggrin.gif www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1075&id_sport=1
icon_biggrin.gif www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1411&id_sport=2[/size:052aa1c770]

Chartreuse, Randonnées inédites

Image
" Après le Vercors en 2005, cette année, la Chartreuse…
Aussi proche que le Vercors mais plus sombre, moins immédiatement offerte, plus mystique et imprégnée d’Histoire : celle des Chartreux.

Viendront nous en parler, deux auteurs-randonneurs, parmi les meilleurs connaisseurs qui soient du massif et leur apport sera complémentaire : Antoine Salvi et Pascal Sombardier...

Vercors, lumières du balcon Est.

Image
" Depuis cinq ans, je voyage le long des crêtes du Balcon Est du Vercors, à la rencontre des pas qui les franchissent, et des meilleures lumières.
Ce voyage a débouché sur la parution d'un recueil d'images.

[size=9:27356b0db0]Couverture cartonnée, reliure cousue fil, ce livre de 80 pages au format 24cm sur 16cm, comprend 16 pages noir et blanc de présentation du massif et suggestions d'itinéraires et 64 pages quadri pour 80 images. [/size:27356b0db0]

Guillaume se fera un plaisir de répondre à www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=1411&id_sport=2.

POur donner le goût de la marche aux enfants

" La marche n'est pas naturellement attrayante pour les enfants, et s'ils peuvent être sensibles au paysages, ce n'est pas vraiment un élément de motivation suffisant. Il faudra faire travailler votre imagination, utiliser le terrain et tout ce qu'on y trouve : les fleurs, les fruits, les ruisseaux, les pierres, les balisages, les cachettes, les rochers, les morceaux de bois que l'on peut ramasser pour faire un feu. La marche devient alors une chasse au trésors...

Saudan Sylvain

23 Septembre 1967 : Saudan s'offre en guise de cadeau d'anniversaire la première descente du Couloir Spencer (à Chamonix) : " C'est à ce moment là seulement que j'ai réalisé pleinement ce que je venais de réussir. J'ai compris ce qui s'était passé en moi, confusément, pendant plusieurs années et ce que j'allais faire par la suite. Désormais, mes idées allaient enfin devenir beaucoup plus claires..."

Messner Reinhold

Reinhold Messner? Les quatorze 8000 de la planète, le 7ème degré en escalade, des conférences pleines à craquer, une trentaine d'ouvrages, tous best-sellers! Son engagement à Mountain Wilderness, élu et député au Parlement européen...
Mais qui est donc Reinhold Messner?

Lon Eric

En 81, faute de neige, il s'aperçoit que les skis glissent aussi sur les pierres. Eric Lon a également entendu dire que Sylvain Saudan s'était entraîné sur des pierres!

Janin Christine

" Dès l'âge de 3 ans, en Italie, où j'habitais, je filais sur des skis. J'étais le garçon manqué de la famille, parmi quatre frères dont un jumeau. Je ne jouais pas à la poupée, mais au foot. Ma vie, c'était le sport, le voyage, le bateau, le ski, puis l'escalade, que j'ai commencé à pratiquer en France sur les rochers de Fontainebleau.

Les réchauds

Différents types de réchaud existent, et se distinguent par leur mode de carburant.
Nous évoquons là avec plus de détails le modèle à gaz,
celui que nous rencontrons le plus fréquemment dans nos Alpes.

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net