Liste des articles de Luc

Liste des articles de Luc

La Gaspard’In

Image
Après avoir fait le bonheur des compétiteurs de ski alpinisme pendant près de 20 ans, la Gaspard’In devient en 2013 la Gaspar’in2. Il s’agit d’un grand rassemble- ment de ski de randonnée et de raquettes qui se déroule chaque année début avril.

La fable du dossard

Image
"À chaque Pierra Menta, la chorégraphie s’installe.
Nous, les alpinistes, venons voir les skieurs-alpinistes qui s’agitent et nous pestons.
– Il y a autant d’alpinisme dans la Pierra Menta que d’aventure dans Koh-Lanta !
L’image est encore à travailler mais vous avez compris l’idée, ces skieurs-alpinistes ne sont que d’indignes cousins. Leur truc ne vaut pas notre alpinisme à nous, le vrai, l’originel, le pur. Il est vrai que les skieurs de randonnée pressée auraient pu trouver une autre appellation. Depuis le temps qu’on leur suggère ski-athlétisme, nom parfaitement adapté à leur pratique et moins exposé aux railleries…

Chanter louanges !

Image
Bivouak, Ton nom fait résonner en moi un torrent d’émotions qui, comme l’eau impétueuse dans la montagne, projette ses gouttes dans toutes les directions. Il y a l’émotion de la joie – si forte chaque fois (...).....

Le défi du Haut Bréda

Image
Le dimanche 24 avril va avoir lieu entre Allevard et le Pic de la Belle Etoile, le "Défi du Haut Bréda".

Un vrai défi sportif : Rallier à vélo puis à ski de randonnée la ville d’Allevard (490m) et le Pic de la Belle Etoile (2718m) avec une transition au Pleynet (7 Laux).

A réaliser seul ou en relais à deux. Seule la montée sera chronométrée. Organisé par le BGSA et la Roue libre du Pays d'Allevard.

Il y a encore de la place alors venez nombreux !!

Un coeur pour les Vans

Image
" A plus de 2400m, à skis ou en raquettes nous formerons ensemble un cœur géant pour les Vans ! La grande beauté de ces montagnes encore sauvages est une formidable richesse à valoriser et à préserver.
" Le Grand Van et le Petit Van, les sommets de Belledonne ne seront pas terrassés, défigurés… Rejoignez-nous !

Grenoble-Montagne

Image
Le programme est en ligne pour ces XVIIièmes rencontres du Ciné Montagne de Grenoble...

Cette année ça se déroulera au Palais des Sports du 10 au 14 novembre et... ce ne sera pas gratuit comme les années passées ;-(

Néanmoins, une jolie programmation à découvrir ici...

Mont-Blanc : voie des airs, voie impériale

Image
Ils étaient une petite poignée en 2003, treize en 2009, et une cinquantaine ce 19 Août à fouler le Mont-Blanc par la voie des airs.

Maxime Bellemin fait parti de cette cuvée 2012. Je vous recommande vivement la lecture de son expérience qu'il relate sur son blog : " Un cunimb a la bonne idée de rester bien au sud et de ne pas trop se développer. Régulièrement au-dessus de 4000m et à l'aplomb des arêtes frontalières je fais quelques exercices de respiration.

" L'approche du Mont-Blanc est simplissime, le posé direct, le terminus de la voie impériale est atteint. Je passe 45 minutes au sommet de l'Europe puis me laisse glisser sur Terre (...) J'ai maintenant envie de retourner à ce même endroit dans l'effort, la difficulté et le recueillement.

http://1-365.blogspot.fr

Image
Voilà un site où l'on découvre "une photo par jour, du jour, chaque jour. Pas de réchauffée. Pas uniquement des chef-d’œuvre (ça se saurait) mais pas que des m&@%€s non plus..." icon_wink.gif
Et Ilan Ginsburg tient le rythme pour l'instant.

(photo du 16 juin : Barbecue du club de parapente)

Voir aussi www.murblanc.org/. Plein de photos toutes belles de parapente, danse, voyages...

Pathologies bénignes en montagne

Image
Salut, Nous sommes trois médecins et dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire de Médecine d'Urgence de Montagne, nous réalisons un recensement des pathologies bénignes de la montagne afin de proposer aux usagers une pharmacie adaptée à cette pratique. Nous avons donc créé un questionnaire court (de 15 questions) afin de faire une épidémiologie des pathologies rencontrées par les pratiquants.

Merci par avance d'y répondre, votre participation est capitale icon_wink.gif

Allez, cliquez docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFlCNlExbm1wZ21XMVdaNHVBZ19UbXc6MQ! Cela prend deux minutes!

Le ski de rando : débuter et se perfectionner.

Image
Évolution du matériel et des mentalités, le ski de rando s’est modernisé et attire de plus en plus d’adeptes, qui pourtant ont besoin de quelques conseils pour se lancer ou s’améliorer dans ce milieu souvent accueillant mais parfois hostile, voire dangereux.

Patrice Vargel, guide de haute montagne, livre ici toute son expérience et sa pédagogie dans un guide technique très complet et magnifiquement illustré par Franck Maurice-Laforge, compère de nombreuses sorties hivernales.

Il sera présent également mardi 25 janvier à Eybens dans le cadre d'une conférence organisée par le GEMSA. Pensez à vous inscrire !

Secours avalanche : les données changent

Image
" Sur la période 2004-2010 les services de secours organisés ont contribué au sauvetage de 46 personnes ensevelies dans une avalanche. Cela représente 36% des victimes ensevelies et dégagées vivantes au total, et plus de 50% des victimes ensevelies et dégagées vivantes en zone hors-piste.

Les 50 plus beaux sommets des Alpes

Image
Après Ecrins, Chartreuse, Vercors, Guillaumes et ses acolytes de Mission spéciale Productions nous proposent un sacré bel ouvrage.

Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cet ouvrage de grande qualité présente les 50 plus beaux sommets des Alpes avec une description détaillée de chaque sommet...

Dénoncer la beauté du monde

Image
Je dénonce la beauté du monde car le monde ne la perçoit pas suffisamment.
Je dénonce la beauté du monde comme on dénonce les guerres ou la pollution.
Je dénonce pour qu’on en parle et qu’on la remarque,
pour qu’on arrête de se plaindre et qu’on s’émerveille de tout.
Aurélie Cottier

Une avalanche de formation

Image
Forte du succès de ses premières Journées Avalanche organisées à Grenoble, Annecy, Lyon, Paris, Nice, Toulouse et Pau en 2004 et 2005 (plus de 1200 personnes présentes), l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches organisera les 18 et 25 novembre et le 16 décembre 2006 des Journées de Formation sur les Avalanches dans les villes de Dijon, Aix-en-Provence et Grenoble...

Gasherbrum, la montagne lumineuse

Image
"Gasherbrum, la montagne lumineuse" est un film de Werner Herzog, légendaire réalisateur d’AGUIRRE, de FITZCARRALDO ou de GRIZZLY MAN. Ce film nous emmène au cœur de l’Himalaya pour une expédition vers les altitudes extrêmes.

Les 7ièmes rencontre du Cinéma de Montagne

Image
Cette année les 7èmes Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble installent leur camp d'altitude dans le confort de la salle Dauphine d'Alpes Congrès. 1000 places pour goûter ensemble aux ivresses de l'altitude et au vide des raides parois, pour partager mille petites histoires de guides et quelques grandes histoires de cordées légendaires. Sur les pas de Priscilla, nous goûterons aux horizons lointains, et avec Troillet, Horn, Moulin, Daudet et tous les autres, nous nous engagerons dans des ascensions forts belles mais à l'issue parfois un peu incertaine… Un magnifique programme !

Les randos du vertige

Image
[size=9:7a99b03a25]
" À l'occasion de la sortie récente de son livre "Du mont Aiguille à
l'Obiou" et en référence à "Chartreuse, Vercors, les randonnées du vertige", Pascal Sombardier présentera en images son expérience personnelle de la randonnée et de l'escalade dans le massif du Vercors, qu'il sillonne depuis 40 ans, le mardi 18 octobre à "Fontaine en montagne" à 20 h 30, salle Edmond Vigne, à Fontaine, 38.

" À noter que la soirée sera également animée par Bernard Jalliffier à l'occasion de la sortie de "Vercors, les plus belles randonnées", dans la même collection chez Glénat. Ce livre, qui parle davantage des balades classiques du Parc, connaît déjà un grand succès. [/size:7a99b03a25]

Venez nombreux !

Les journées Anena

Image
L'Anena organise de nouvelles journées de formation avalanche en cet automne 2007. A Toulouse et Pau les samedi 10 et dimanche 11 novembre, Gap le samedi 24 novembre et Albertville le samedi 15 décembre...

POur donner le goût de la marche aux enfants

" La marche n'est pas naturellement attrayante pour les enfants, et s'ils peuvent être sensibles au paysages, ce n'est pas vraiment un élément de motivation suffisant. Il faudra faire travailler votre imagination, utiliser le terrain et tout ce qu'on y trouve : les fleurs, les fruits, les ruisseaux, les pierres, les balisages, les cachettes, les rochers, les morceaux de bois que l'on peut ramasser pour faire un feu. La marche devient alors une chasse au trésors...

Saudan Sylvain

23 Septembre 1967 : Saudan s'offre en guise de cadeau d'anniversaire la première descente du Couloir Spencer (à Chamonix) : " C'est à ce moment là seulement que j'ai réalisé pleinement ce que je venais de réussir. J'ai compris ce qui s'était passé en moi, confusément, pendant plusieurs années et ce que j'allais faire par la suite. Désormais, mes idées allaient enfin devenir beaucoup plus claires..."

Avalanche de Côte-Belle

Image
30 octobre 2003, Serge est emporté par une avalanche. Grâce aux bons réflexes de Volodia et Lionel, Serge est retrouvé et sauvé après une vingtaine de minutes d'ensevelissement.

Cet article de Lio retrace à merveille les étapes successives de la recherche, mais également les nombreuses émotions par lesquelles on peut etre branqueboulé lors d'un tel événement, et qu'il faudra bien évidemment gérer afin d'assurer la recherche jusqu'au bout. A lire impérativement.

Conseils pratiques : Neige et sécurité

" En montagne enneigée, à partir du moment où l'on quitte l'univers sécurisé des pistes de ski, on entre dans un monde à risques. Aux classiques dangers( froid, brouillard) qui guettent le randonneur (à ski, à raquettes ou à pied), le pratiquant de hors-pistes (à ski ou à snow board) et l'alpiniste, s'en ajoute un plus spécifique : l'avalanche.
Heureusement, l'accident d'avalanche n'est pas toujours une fatalité. La connaissance des règles élémentaires de sécurité et leur application permettent de mettre un maximum de chances de son coté.

Gérard Chantriaux

Image
" Le grimpeur, lui, possède l'école d'escalade ! Alors, partant de là, nous nous sommes dits : pourquoi ne pas faire un petit couloir de huit mètres de haut, quatre mètres de large, recouvert de glace, dont l'inclinaison serait variable à volonté ? "

Ghirardini Ivano

Il réalise une série de solos et de premières impressionnants dans les Alpes, les plus célèbres étant la fameuse trilogie Grande-Jorasse/Cervin/Eiger, dont il est le premier à les avoir gravies toutes les trois en solo et en hivernale.

Virage au 6ème degré

" C'est un virage vers l'aval, utilisable et rentable à partir d'une pente très importante. Il permet de garder le contact avec la neige le plus longtemps possible et de boucler le virage avec un rayon minimum.

Daudet Lionel

Image
Dans le cadre de Fontaine en Montagne, Lionel Daudet et ses potes de cordée présenteront la Skyline le Mardi 11 octobre, salle Edmond Vigne à Fontaine / 20h30.

Seigneur Yannick

Y. Seigneur a à son actif l'ouverture de plus de 500 premières dans le Vercors, Chartreuse, Mont-Blanc, Himalaya... Il a participé aussi à des expéditions et premières en Amérique du Sud et au Sahara.

Payot Michel

Michel est né en 1840, il apprend le métier de maréchal-ferrant mais à la moindre occasion se rend sur les cimes! Bien évidemment!

Messner Reinhold

Reinhold Messner? Les quatorze 8000 de la planète, le 7ème degré en escalade, des conférences pleines à craquer, une trentaine d'ouvrages, tous best-sellers! Son engagement à Mountain Wilderness, élu et député au Parlement européen...
Mais qui est donc Reinhold Messner?

Le Groenland

1888 : traversée Est-Ouest du Sud du Groënland par Fridtjof Nansen. Cette date marque véritablement le début des grands raids et l'entrée dans le monde de la montagne du ski comme un instrument fort utile.

Rébuffat Gaston

" Je comprends mieux la raison qui nous pousse vers les grandes voies et les ultimes premières : ne pas se contenter de mettre les pieds dans les traces creusées par l'effort des pionniers. Etre digne de l'héritage."

Loretan Erhard

" Je serai guide de haute montagne...

Parce qu'Erhard voit Michel partir tous les week-ends avec son sac à dos, parce que la formidable saga Premier de Cordée vient de passer à la télé, parce que...

Lon Eric

En 81, faute de neige, il s'aperçoit que les skis glissent aussi sur les pierres. Eric Lon a également entendu dire que Sylvain Saudan s'était entraîné sur des pierres!

Terray Lionel

"Né au pied des Alpes, ancien champion des ski, guide professionnel, alpiniste de grande course, membre de huit expéditions dans les Andes et l'Himalaya, j'ai consacré toute ma vie à la montagne, et, si ce mot a un sens, je suis un montagnard."

Janin Christine

" Dès l'âge de 3 ans, en Italie, où j'habitais, je filais sur des skis. J'étais le garçon manqué de la famille, parmi quatre frères dont un jumeau. Je ne jouais pas à la poupée, mais au foot. Ma vie, c'était le sport, le voyage, le bateau, le ski, puis l'escalade, que j'ai commencé à pratiquer en France sur les rochers de Fontainebleau.

Mike Horn

" J'avais ma maison, ma voiture, je gagnais bien ma vie, mais je n'avais pas de but. J'ai préparé un sac à dos et réuni tous mes amis [...] Nous avons fait la fête toute la nuit, puis je suis parti en leur donnant tous mes biens, y compris ma maison...

Harding Warren

Warren Harding et sa bande de copains avaient fait du Yosemite leur jardin de prédilection : avec un nouveau matériel, un style de vie et une éthique pouvant quelque peu remettre en question le style des grimpeurs classiques...

La Meije


" C'est un lieu reculé, dans une lointaine contrée d'Oisans au paysage sévère. Des petits champs bruns et roux s'étagent en damier tout au long de versants arides. Une vallée âpre, s'enfonce profond et se précipite dans le torrent du Vénéon.
Pourtant, là-haut, tout en bordure de ce ciel, ces roches mornes se hérissent de pointes toutes blanches, si brillantes que l'oeil en est tout surpris et qu'il se plisse.

Escoffier Eric

Sprinter des cîmes dans les années 80, Eric Escoffier avait toujours ce même apétit après son accident qui l'avait laissé hémiplégique.
Il a disparu au K2 lors de ce projet gargantuesque : gravir tous les 22 sommets de la terre...

Marco Siffredi

Image
À 23 ans, après avoir descendu l’Everest une première fois un an plus tôt, le snowboarder Marco Siffredi entreprend le 8 septembre 2002 de le redescendre par le couloir du Hornbein ; une face hallucinante de 3000 mètres de dénivelé encore jamais faite en snowboard...

De Ville Antoine

" En fait il ne s'agissait nullement d'une conquête alpine, Antoine de Ville, en s'attaquant à la falaise du Mont Aiguille, faisait oeuvre de courtisan désireux de satisfaire un caprice de son souverain Charles VIII : la forme singulière de la montagne, en forme de table, donnait envie d'aller voir ce qu'il y avait dessus!

Samivel

Image
Peintre, explorateur, humoriste, écrivain... Samivel sera également un ardent défenseur de la montagne.

Accident

L'accident? Nous ne parlons pas là des petits bobos que nous pouvons soigner avec la trousse à pharmacie mais d'accidents graves où le skieur malheureusement n'est plus en capacité de faire quelque chose.

Le bivouac

Image
Un bivouac pour se protéger de la tempête...
Un bivouac pour se poser là où les yeux sont séduits par le paysage...
Un bivouac pour éviter la foule aux refuges...
Voilà quelques raisons pour dormir sous les étoiles!

Les réchauds

Différents types de réchaud existent, et se distinguent par leur mode de carburant.
Nous évoquons là avec plus de détails le modèle à gaz,
celui que nous rencontrons le plus fréquemment dans nos Alpes.

Heureux rescapés

" J'étais enseveli dans la neige et, instinctivement, je me suis débattu comme une bête. L'avalanche était formée de boules qui n'étaient pas soudées et en me débattant, j'ai vu le jour... Mes mains avaient crevé la surface de la neige et j'ai d'abord respiré un grand coup. Mais impossible de bouger mes jambes.

Recherche d'une victime d'avalanche

L'avalanche s'est arrêtée. La montagne redevient silencieuse.
Des compagnons de course ont disparu… Mettez votre ARVA en position de recherche.
Les camarades autour de vous doivent faire de même bien évidemment.
Attention, vous n'êtes alors plus protégé si une seconde avalanche se déclenchait.
ouvrez l'oeil!

Echelle des risques

L'estimation des risques renvoit aujourd'hui à l'échelle européenne de risque d'avalanche, celle-ci comporte cinq indices. Cette estimation donne une vision d'ensemble sur un secteur donné, et en aucune manière ne peut être un gage absolu de sécurité si l'indice est peu élevé.

La sous-couche fragile

Alain Duclos est guide de haute-montagne, consultant, pisteur... il a fait une thèse de recherche sur les avalanches : la fameuse et dangeureuse sous-couche fragile.
Cette thèse est très intéressante. Elle montre également qu'il subsiste encore de nombreuses questions sur les avalanches. Nous n'en serions donc qu'au début...

Les Chaussures

Etre bien dans ses pompes est primordial... Les Chaussures d'aujourd'hui n'ont évidemment plus rien à voir avec celles d'il y a quelques années. Confort, chaleur, légèreté... il est maintenant possible de réunir tout cela!

Avalung

Image
Appareil qui permet à son utilisateur d'obtenir de l'air sous la neige tout en rejetant l'air vicié séparément de l'air propre.
On augmente ainsi ses chances de survie.

Cassin Ricardo

1931 : les premières ouvertures de voies, avec des passages de VI et artifs inclus. C'est le temps des grandes répétitions avant qu'advienne le temps des ouvertures!

En 1934, il ouvre la sud-est de la Piccolissima au Tre Cima di Lavaredo, et les 28-30 août 1935 c'est l'explosion médiatique à la face nord de la Cima Ovest di Lavaredo, convoitée par les plus grands depuis quelques années, réputée innaccessible...

Bonington Chris

Marié, père de deux garçons, Bonington a mené dans le même temps les activités d'écrivain, de journaliste et photographe. Il a écrit également des ouvrages et participé à la création de magazines et films pour la télé. Sir C. Bonington a un site perso...

Babanov Valery

Valery Babanov est né le 10 novembre 1964 à Omsk, dans les plaines de l'Oural. Il a réalisé un nombre de premières et de solo importants, sur des itinéraires engagés, de hautes difficultés.

Avalanche ball

Image
L'avalanche ball est un système qui "fonctionne avec des ressorts et se compose d'un ballon replié et d'une corde qui le relie au corps. Quand le système est déclenché, le ballon est catapulté du sac et reste en surface de l'avalanche par sustentation.

La sonde

Image
Primo, la sonde vous informera du nombre de pelletées à donner : c'est en effet pas tout à fait pareil si la victime est à 50 cm de profondeur ou à 2 mètres.
Ce n'est pas la même organisation, pas le même effort, pas la même durée…

La pelle

Image
Sans la pelle, vous tuez à petit feu votre compagnon alors que celui-ci, rappelons-le, a 95% de chance de s'en tirer dans les 15 premières minutes.

ARVA

Image
Son utilisation permet la localisation rapide et précise d'un skieur enseveli si ce dernier possède lui-même un Arva et dans la mesure où le skieur qui est en phase de recherche connaît le maniement de cet instrument.

Allain Pierre

Image
Pierre Allain révolutionnera l'escalade par quelques grandes inventions. Il utilisera lors de ses ascensions des espagrilles avec des semelles en cahoutchouc, futures chaussons d'escalade baptisés P.A en 1948 ; il produit également des mousquetons en alliage léger (1939), le premier descendeur, le sac de bivouac et la veste en duvet cloisonnée (1932)....

Tardivel Pierre

Image
La face Nord du Paré de Joux 2383m. Cotations: le maximum pour le ski extrême , 5.6, E4, TD si on sort au sommet.
"Le 07 avril 2006 , les conditions de neiges sont incroyables, ouverture haute-voltige et grands frissons en plein coeur des Aravis! La goulotte "aravicimes" ouverte en février 1998 pour la joie des glaciéristes , a aujourd'hui une petite soeur : arav 'extreme pour les skieurs...

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net